Contactez-nous
+ (33) 06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
lundi-Vendredi: 09.00-20.00

les trésors de la médecine chinoise

La médecine chinoise est un trésor et  un système de guérison vaste et varié. Les causes exactes d’une maladie sont souvent obscures, mais la médecine chinoise y remédie en considérant la personne dans son ensemble et les relations entre ses différentes parties, organes et qualités. En comprenant l’ensemble de la constitution d’un individu et ses déséquilibres, il est possible de prescrire un traitement qui ciblera la cause profonde de sa maladie.

La médecine chinoise est pratiquée en Chine depuis plus de 5 000 ans. Elle a également été intégrée à différentes formes de pratiques médicales traditionnelles dans le monde entier depuis des millénaires. En plus d’être utilisée comme une forme de traitement autonome, elle est aussi couramment associée à la médecine occidentale pour créer des thérapies complémentaires.

Avec autant de traditions de guérison holistique réunies en un seul endroit, il peut être frustrant de ne pas tout comprendre au début ! Heureusement, ce n’est pas forcément le cas, si vous êtes prêt à faire le premier pas et à apprendre quelques notions de base sur la médecine chinoise. Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur la médecine chinoise et ses effets sur votre santé, depuis ses origines et ses fonctions jusqu’à la façon dont vous pouvez l’intégrer dans votre vie quotidienne.

 

Qu’est-ce que la médecine chinoise ?

La médecine chinoise MTC est un système holistique de diagnostic et de traitement basé sur l’interdépendance naturelle du corps. Tous les traitements reposent sur le principe que le corps est un réseau complexe de relations entre les organes internes, les os, les tendons, les muscles et les autres tissus, et entre les organes et les nerfs, les vaisseaux sanguins et les autres organes.

La médecine chinoise repose sur l’idée que chaque organe du corps a un rôle à jouer et une « relation énergétique » avec d’autres organes ou parties du corps. Lorsque ces relations sont déséquilibrées, la personne est plus susceptible de tomber malade. C’est la base de l‘acupuncture et des traitements à base de plantes, qui utilisent des aiguilles, des plantes et d’autres substances pour corriger le flux du « chi », l’énergie vitale du corps, aux points méridiens.

A LIRE  Le Foie en médecine traditionnelle chinoise

médecine chinoise

D’où vient la médecine chinoise ?

Si vous faites des recherches sur la médecine chinoise ou souhaitez vous former avec la FMTC Académie, vous rencontrerez souvent l’idée qu’il s’agit du « système médical le plus ancien du monde ». C’est vrai dans un sens général, car la médecine chinoise précède la médecine occidentale de plusieurs milliers d’années.

Cependant, il est important de comprendre que ce que nous appelons aujourd’hui « médecine chinoise » n’est pas la même chose que ce qui était pratiqué dans le passé. La médecine chinoise est un système de diagnostic et de traitement basé sur l’interdépendance naturelle du corps. Le mot « chinois » signifie simplement « de Chine ». La médecine utilisée en Chine aujourd’hui est très différente de celle utilisée dans les temps anciens.

La médecine chinoise était autrefois fondée sur l’observation empirique, mais au fil du temps, elle s’est de plus en plus appuyée sur la logique et la théorie, jusqu’à se détacher de ses origines empiriques. Ce processus d’abstraction progressive de la médecine chinoise se reflète dans l’histoire de la philosophie chinoise, qui a également commencé comme une manière plus empirique de comprendre le monde, avant d’évoluer progressivement vers une forme de pensée plus abstraite. Ce processus est connu sous le nom de « développement de la médecine chinoise ».

 

Pourquoi utiliser la médecine chinoise ?

La médecine chinoise offre une variété d’avantages, notamment :

De meilleurs résultats de traitement – La médecine chinoise est basée sur le fait de considérer la personne dans son ensemble et de se concentrer sur les déséquilibres du corps. En traitant activement ces déséquilibres, un médecin chinois peut obtenir de bons résultats thérapeutiques en complément de la médecine occidentale, qui traite souvent les symptômes.

Moins d’effets secondaires – Dans de nombreux cas et selon le problème de santé, les herbes utilisées en médecine chinoise sont moins susceptibles de provoquer des effets secondaires que les médicaments, car elles sont moins susceptibles d’interférer avec les systèmes naturels de l’organisme. Il convient souvent d’associer la médecine chinoise et la médecine conventionnelle pour renforcer l’efficacité thérapeutique.

A LIRE  Qi gong et Tai Chi, moyen simple pour améliorer la santé

Traitement adapté à l’âge – Alors que la médecine occidentale se concentre de plus en plus sur le traitement des patients âgés, la médecine chinoise devient de plus en plus importante pour ces derniers. En effet, la médecine chinoise se préoccupe moins de l’âge et plus des déséquilibres sous-jacents à l’origine des maladies, quel que soit l’âge.

 

Comment la médecine chinoise est-elle utilisée ?

La médecine chinoise peut être utilisée de différentes manières. Elle est le plus souvent utilisée comme une thérapie complémentaire, où elle est associée à la médecine occidentale pour créer un traitement intégratif. Elle peut également être utilisée comme une forme de traitement autonome, en complément des soins médicaux occidentaux. La médecine chinoise est utilisée de différentes manières.

Elle peut être prescrite, c’est-à-dire qu’un praticien prescrit un traitement à prendre, comme des herbes ou l’acupuncture. Elle peut être utilisée à titre préventif, lorsque les praticiens recommandent certains traitements, comme les herbes, à prendre régulièrement, par exemple en prenant des suppléments quotidiens.

Elle peut être utilisée comme une thérapie complémentaire, lorsqu’elle est associée à la médecine occidentale pour créer un traitement intégratif. Elle peut également être utilisée comme une forme de traitement autonome, en complément de la médecine occidentale.

 

Les trois piliers de la médecine chinoise

La médecine chinoise – MTC s’articule autour des trois piliers que sont l’énergie, le Yin et le Yang et les méridiens.

Le premier est l’énergie, qui est la force vitale du corps.

Le deuxième est le Yin et le Yang, les deux forces opposées qui composent l’univers et tout ce qu’il contient.

A LIRE  Le classique de la médecine interne de l'empereur jaune

Le troisième est le système des méridiens, qui se compose de canaux énergétiques spécifiques dans votre corps, importants pour le maintien d’une bonne santé et d’un bon fonctionnement. Ces trois piliers fonctionnent en combinaison les uns avec les autres et avec les cinq éléments – bois, feu, terre, métal et eau – pour créer un cadre complet de compréhension du corps humain.

 

Comprendre les méridiens et leur fonctionnement

Pour comprendre les méridiens et leur fonctionnement, il est très utile de les considérer comme le « réseau » de votre corps. Les différentes parties de votre corps – muscles, organes, tendons, os, etc. – sont les « nœuds », tandis que les méridiens sont les « fils » qui les relient entre eux. Si l’un des méridiens est bloqué, cette partie du corps ne reçoit pas l' »électricité » dont elle a besoin.

En ce sens, la médecine chinoise est très similaire à ce que serait la médecine occidentale si elle était basée sur l’électricité, car les deux systèmes reposent sur les mêmes principes sous-jacents. Lorsque votre énergie est bloquée, ou déséquilibrée, cela affecte l’ensemble de votre réseau, ce qui peut se manifester par une douleur dans une partie de votre corps, ou un manque d’énergie général.

Si vos méridiens sont bloqués, votre énergie sera bloquée, mais votre traitement médical sera également axé sur le fait que votre énergie a été bloquée.

 

Résumé

La médecine chinoise MTC est un système holistique de diagnostic et de traitement basé sur l’interdépendance naturelle du corps. Elle repose sur l’idée que chaque organe du corps a un rôle à jouer et une « relation énergétique » avec les autres parties du corps.

C’est la base de l’acupuncture qui utilisent des aiguilles et des traitements par les plantes et d’autres substances pour corriger le flux du « chi », l’énergie vitale du corps. L’acupuncture est également utilisée comme thérapie complémentaire, lorsqu’elle est associée à la médecine occidentale pour créer un traitement intégratif.