Contactez-nous
+ (33) 06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
lundi-Vendredi: 09.00-20.00

Formation acupuncture à Paris ou à distance

Formation acupuncture reconnue

FMTC académie, Formation acupuncture à Paris ou à distance  ,vous propose une formation en acupuncture reconnue. Vous souhaitez devenir acupuncteur ? Nos formations en acupuncture sont assurées par des formateurs qualifiés et expérimentés. FMTC propose des  sessions de formations à Paris ou  à distance en  s'inscrivant à  notre plateforme en ligne. Nos formateurs vous accompagnent tout au long du processus de formation en médecine chinoise.

L’acupuncture, issue de la médecine traditionnelle chinoise, se base sur le système de méridiens qui permet la libre circulation de l’énergie dans un réseau de canaux à travers le corps. Elle permet ainsi de soulager de nombreux maux du quotidien, ceci d’une manière douce, en prenant en considération la personne dans sa globalité. La liste des applications est non exhaustive et permet la prise en charge des douleurs musculaires et articulaires, stress, surmenage, fatigue, addictions, insomnie, problèmes digestifs. Les résultats sont significatifs.

C’est l’utilisation de fines aiguilles qui servent à influencer le débit d’énergie qui circule à travers le corps à travers des canaux appelés "méridien" ou "méridiens d'acupuncture" qui sont interconnectés entre eux.  Il existe 9 types d’aiguilles, l’acupuncteur utilise de fines aiguilles (type Hao) qu’il insère à travers la peau. Cette technique présente peu de risques et d'effets secondaires et s'inscrit souvent en complémentarité de la médecine occidentale.

 

 

Acupuncture Formation à Paris

La profondeur d’insertion varie en fonction de la localisation anatomique du point d’acupuncture. Selon l’effet recherché, grâce à la sélection des points de vitalité, à l’angle choisi et à la manipulation et stimulation des aiguilles, l’acupuncteur peut tonifier, disperser ou harmoniser l’énergie et avoir des effet thérapeutiques sur le corps humain et la circulation du sang.
En acupuncture formation, on apprend comment les aiguilles sont aujourd'hui stériles à usage unique et la pratique comporte très peu de contre-indications.

Se former à l'acupuncture à Paris

Les praticiens en acuponcture de médecine orientale étudient au préalable les bases du taoïsme, la théorie des cinq éléments, du yin-yang et des cinq organes (foie, rein, coeur, poumon, rate), la dimension psychologique en abordant les notions de Shen (esprit) et de ming men (racine de l'énergie). L'étude des thérapies complémentaires chinoises comme les massages chinois tuina (semblable sur de nombreux points au shiatsu), le moxa, la diététique chinoise et la pharmacopée chinoise à base de plantes, l'auriculothérapie, la pratique du tai-chi et/ou du Qi -gong peuvent contribuer à la guérison de nombreuses affections comme le confirme les études de l'OMS sur la question de l'efficacité de la médecine traditionnelle chinoise sans compter les différentes études actuelles de la recherche traditionnelle chinoise.

De la chine traditionnelle à l'occident, la médecine asiatique holistique et ancestrale est aussi souvent qualifié "d'énergétique traditionnelle chinoise" surtout par les occidentaux. Le praticien en médecine chinoise dit "médecin chinois" , lors de votre séance d'acupuncture, va bien au delà des pratiques classiques de shiatsu traditionnel, réflexologie plantaire, naturopathie en utilisant  les méridiens énergétiques millénaires. Cette technique taoïste s'appuie sur une pratique holistique d'acupuncture chinoise sur plus de 300 points énergétiques avec de fines aiguilles d'acupuncture pour remédier au déséquilibre énergétique sur les méridiens du corps et ainsi le rééquilibrer.

 

Le praticien en acupuncture

Le praticien en acupuncture est capable d'effectuer un bilan énergétique en médecine traditionnelle chinoise. Il maîtrise principalement l'acupuncture en sélectionnant les points d'acupuncture adaptés. Il associe également les différentes techniques complémentaires de médecine chinoise par la maîtrise et l'utilisation de la moxibustion, du massage Tuina ainsi que des ventouses.

La formation

Cycle1 Théorie fondamentale en Médecine Traditionnelle Chinoise - 11 modules
Cycle 2 Les méridiens et l'apprentissage des techniques en MTC- 12 modules
Enseignement mixte à distance et en présentiel avec accompagnement personnalisé.

Inscription toute l’année - accès immédiat à la plateforme e-learning

Diplôme

Certificat de praticien en Acupuncture Traditionnelle Chinoise

Tarif

2000 € par cycle

Facilités de règlement en plusieurs mensualités et nous sommes disponibles pour étudier les situations individuelles afin d'établir ensemble un plan de financement personnalisé.

Formation acupuncture à Paris

FMTC Académie vous propose des formations en acupuncture à Paris. Toutes nos formations sont certifiantes et  reconnues. Quelque soit votre métier actuel ou ostéopathe, kiné, infirmier, sophrologue,  vous souhaitez apprendre les secrets et les techniques de la pratique chinoise ? Vous êtes en reconversion professionnelle dans les métiers du bien être, vous souhaitez devenir acupuncteur et rechercher une formation professionnelle certifiante ? Notre formation en acupuncture traditionnelle à Paris vous permet d’apprendre toutes  les techniques nécessaires pour devenir praticien en médecine traditionnelle chinoise en complétant la formation par le cycle de spécialisation en phytothérapie chinoise. Avec FMTC Académie, formez-vous à la pratique professionnelle de l’acupuncture en France pour devenir acupuncteur.

Comment pratiquer l’acupuncture

La Formation acupuncture traditionnelle chinoise est la pratique qui consiste à former le futur praticien à insérer des aiguilles dans la peau à des points spécifiques du corps pour soulager la douleur, le stress et d’autres maux. Aussi, la formation acupuncture est enseignée et l’acupuncture est pratiquée en Chine depuis des milliers d’années et sa popularité ne cesse de croître. Aujourd’hui, c’est une option de traitement de la médecine traditionnelle chinoise acceptée dans de nombreux pays du monde. Pour devenir acupuncteur, la formation acupuncture permet de se former pour exercer pleinement ce métier en toute sécurité.
La formation en acupuncture à Paris peut aider les étudiants à apprendre l’histoire et la philosophie de la pratique, ainsi que des compétences pratiques telles que la façon d’insérer les aiguilles et d’interpréter les réactions des patients. Que vous cherchiez à devenir un acupuncteur certifié ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur cette pratique dans le cadre du bien-être, la formation en acupuncture à Paris peut vous aider.
En France, l’acupuncture est le plus souvent utilisée pour traiter la douleur, l’anxiété et d’autres symptômes physiques et pour améliorer la santé. Elle peut également être utilisée pour favoriser le bien-être général et la relaxation. Les personnes qui envisagent de se faire traiter par l’acupuncture devraient s’adresser à un praticien qualifié pour discuter de leurs options et déterminer si cette forme de traitement leur convient réellement pour leur santé.
Une bonne formation pour devenir praticien en acupuncture en médecine traditionnelle chinoise
L’Académie d’acupuncture FMTC de Paris en France propose une formation acupuncture rigoureuse et complète afin d’aider les étudiants à développer les connaissances et compétences variées nécessaires à une pratique efficace de l’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise et bien-être pour devenir acupuncteur traditionnel. En tant que l’une des principales institutions en France pour l’étude de l’acupuncture, FMTC offre à un large éventail de cours et d’ateliers pendant la formation acupuncture pour aider les étudiants à développer leur plein potentiel. Lors de cette formation acupuncture, FMTC s’engage à aider les étudiants à développer tout leur potentiel en leur offrant un enseignement de qualité et un environnement propice à l’apprentissage. Ainsi, les formateurs de la FMTC Académie sont les garants de la formation acupuncture et de leur apprentissage durant les cours. Pour devenir acupuncteur, la formation acupuncture peut s’étaler suivant le rythme en deux ans ou trois ans.
Lors de la formation acupuncture, la FMTC propose des cours de médecine chinoise et de culture traditionnelle chinoise pour devenir acupuncteur. Dans le cadre de la formation acupuncture, les cours sont dispensés par des professeurs certifiés ayant des années d’expérience en médecine chinoise. À la FMTC, les étudiants ont la possibilité d’apprendre l’acupuncture, les herbes chinoises, la nutrition et les conseils en matière de mode de vie et de préservation de la santé. Ils peuvent également étudier la culture et la philosophie traditionnelles chinoises issue de la médecine traditionnelle chinoise.
Comment devenir acupuncteur ?
Pour devenir acupuncteur, à la FMTC, dans le cadre de cette formation en acupuncture traditionnelle chinoise, les étudiants peuvent apprendre à pratiquer l’acupuncture en toute confiance. Ils apprendront l’anatomie énergétique, la physiologie chinoise et les compétences cliniques. Grâce à l’étude de la médecine traditionnelle chinoise, la formation acupuncture permet aux étudiants d’apprendre également, lors des cours, à créer des traitements personnalisés pour leurs patients. Avec la Formation en Médecine Traditionnelle Chinoise, les étudiants sont les stagiaires qui peuvent également se familiariser avec la théorie et la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) notamment dans le cadre des cours du programme du cycle 1 de la théorie fondamentale en médecine traditionnelle chinoise.
Devenir acupuncteur en médecine traditionnelle en suivant une formation acupuncture permet d’acquérir les compétences nécessaires quelque soit le niveau de départ débutant en reconversion professionnelle ou exerçant une profession de santé : sages femmes, infirmières, aides soignantes, les médecins, kinés, ostéopathes, étiopathe, chiropracteur, psychologue, psychothérapeute, naturopathe, phytothérapeute et autres praticiens de santé et bien être… Une acupuncture formation permet progressivement de se former parallèlement à son emploi selon son temps disponible, à son rythme. Pour vous, suivre des cours à distance est une alternative qui permet de gérer son temps de formation acupuncture en limitant les contraintes du présentiel. Envisager une acupuncture formation est donc la solution idéale pour se former à son rythme. Suivre une acupuncture formation permet également d’effectuer une reconversion professionnelle réussie dans les métiers du bien être et de la santé.
Comment suivre la formation acupuncture ?
Pour devenir acupuncteur, la formation acupuncture proposée par la FMTC Académie permet de débuter sa formation toute l’année et suivre les cours à distance dès l’inscription à cette acupuncture formation. Le programme et les cours proposées se composent de différents supports : vidéos commentées, cours avec livrets de formation ainsi que des QCM de fin de module pour évaluer  le savoir. Une fois le programme de l’acupuncture formation achevé avec les modules validés, le diplôme de la formation sous forme de certificat est remis au stagiaire. Il atteste de l’acquisition de savoirs et compétences professionnelles en acupuncture traditionnelle chinoise.
La formation acupuncture comprend également un volet présentiel qui permet de se former et se perfectionner à l’acupuncture mais également aux autres techniques de la médecine traditionnelle chinoise : moxibustion avec l’utilisation de moxas, massage tuina, ventouses, auriculothérapie…. Par la suite, une fois le cursus de la formation acupuncture terminé, le praticien en acupuncture pourra se former à la phytothérapie chinoise et apprendre à élaborer une formule de plantes et produits naturels pour renforcer la séance d’acupuncture de ses patients. Ainsi, la formation acupuncture est complétée par un nouveau champs de compétence que représente la pharmacopée chinoise pour devenir praticien en médecine traditionnelle chinoise et pour devenir acupuncteur complet.

Formation acupuncture laser

 

L’acupuncture laser est une forme d’acupuncture sans aiguille, elle est une forme plus récente d’acupuncture qui utilise de la lumière laser, en lieu et place des aiguilles, pour stimuler l’énergie vitale sur les points d’acupuncture des méridiens, et qui se révéle idéale chez les craintifs de l’aiguille, les enfants, les bébés, les personnes en état de faiblesse et dans les cas de blessures traumatiques aiguës, lorsque la pose d’aiguille s’avère contre-indiquée pour la santé. Elle consiste à l’application du rayonnement laser froid sur les points d’acupuncture des méridiens. Lors de la formation acupuncture, cette technique sera présentée lors des stages en présentiel car cette outil indolore et non invasif  constitue une alternative à l’aiguille et connait un développement important en France.

On dit que ce sont des techniques non-invasives car aucune aiguille ou autres objets ne traversent la peau. Ce cursus de formation acupuncture laser peut être complété par la formation en phytothérapie chinoise. Cette formation permet d’utiliser le stylo laser qui permet la stimulation des points d’acupuncture avec la lumière (chromacupuncture) ou avec les ondes électromagnétiques laser. La formation acupuncture sans aiguille – laser n’est pas directement une technique de la médecine chinoise traditionnelle mais elle reste toutefois inspirée par cette discipline car sur le fond elle permet la possibilité de stimuler les points énergétiques des méridiens à l’aide d’autres outils.

Cycle 1 – les fondamentaux en MTC (e-learning)

Introduction à la médecine chinoise
I -La théorie du Yin et Yang
– 1-Principes fondamentaux
– 1- Opposition
– 2- Interdépendance
– 3- Croissance-décroissance
– 4- Transformation
– 2-Application du Yin-Yang à la MTC
– 1-Selon la physiologie
– 2- Selon la pathologie
– 3- A travers les 8 règles
– 4- Classement des déséquilibres Yin-Yang par
syndrome
– II- Théorie des 5 éléments
– 1-Introduction
– 2-Caractéristiques des 5 éléments
– 3-Correspondance dans la nature et dans l’être
humain
– 4-Relations physiologiques
– 5-Son Application en médecine chinoise
– III- Théorie des Zangfu (organes et entrailles)
– 1-Les Zang (organes)
– 2- Les Fu (entrailles)
– 3- les Qiheng zhi fu (entrailles curieuses)
– 4- Les relations entre les Organes
– 5- Les relations entre les Organes et Entrailles
– IV- Jing, qi, sang et Liquides Organiques
– 1- Jing
– 2- QI
– 3- Sang
– 4- Liquides organiques

VI-Bilan énergétique selon les 4 temps-8 règles
– 1- Observation
– 2- Audio-olfaction
– 3- Interrogatoire
– 4- Palpation
– 5-Les 8 règles
– VII- Les méridiens (jingluo)
– 1- Organisation du système des méridiens
– 2- Relations des méridiens avec les viscères
– 3- Fonctions et applications en MTC
– 4- Repérage anatomique et cun proportions
– VIII- Syndromes du Qi, du Sang et des Liquides organiques
– 1- Syndromes du QI
– 2- Syndromes du Sang
– 3- Syndromes des Liquides organiques
– IX- Bilan énergétique
– 1- Les 6 couches
– 2- Les 4 couches
– 3- Les 3 réchauffeurs
– X- Les techniques de traitement
– 1- Présentation de l’acupuncture
– 2- Présentation de la moxibustion et
digitopuncture.
– 3- Présentation du Tuina et ventouses
– 4- Présentation de la phytothérapie et ses
applications

Cycle 2 – Les méridiens et l’apprentissage des techniques en MTC (Présentiel/e-learning)

XI- le Poumon
– 1- Fonctions du Poumon en médecine chinoise
– 2- Syndromes
– 3- Trajets des méridiens
– 4- Points et leurs fonctions
– 5- Le pouls : présentation des pouls et TP
palpation
– XII- le Gros Intestin
– 1- Fonctions du Gros intestin en médecine
chinoise
– 2- Syndromes
– 3- Trajets des méridiens
– 4- Points et leurs fonctions
– 5- La langue : Présentation et TP d’observation
– XIII- Estomac/Rate
– 1- Fonctions de l’Estomac/Rate en médecine
chinoise
– 2- Syndromes
– 3- Trajets des méridiens
– 4- Points et leurs fonctions
– 5- Pratique du Tuina
– XIV- Cœur/Intestin Grêle
– 1- Fonctions du Cœur/Intestin Grêle en
médecine chinoise
– 2- Syndromes
– 3- Trajets des méridiens
– 4- Points et leurs fonctions
– 5- Pratique du Tuina
– XV- Rein/Vessie
– 1- Fonctions du Rein/ Vessie en médecine
chinoise
– 2- Syndromes
– 3- Trajets des méridiens
– 4- Points et leurs fonctions
– 5- Pratique du Tuina et des ventouses

XVI- Maitre Cœur/Triple Réchauffeur
– 1- Fonctions du Cœur/triple Réchauffeur en
médecine chinoise
– 2- Syndromes
– 3- Trajets des méridiens
– 4- Points et leurs fonctions
– 5- Pratique du Tuina

XVII- Foie/Vésicule Biliaire
– 1- Fonctions du Foie/Vésicule Biliaire en
médecine chinoise
– 2- Syndromes
– 3- Trajets des méridiens
– 4- Points et leurs fonctions
– 5- Pratique du Tuina
– XVIII- Les merveilleux Vaisseaux
– 1- Ren Mai
– 2- Du Mai
– 3- Les 6 autres méridiens
– 4- Les points Hors méridiens
– XIX- Les catégories de points
– 1- Les points Shu antiques
– 2- Les points Bei Shu /Mu
– 3- Les points Yuan/Luo
– 4- Les 8 points de convergences des MV et de
réunions
– 5- Les points Xi (d’urgence) et autres
catégories de points
– XX- Les formules de points pour les douleurs
– 1- Syndromes BI
– 1- Douleurs au cou
– 2- Douleurs aux bras
– 3- Douleurs au dos
– 4- douleurs au tronc
– 5- douleurs aux jambes

– XXI- Les formules de points pour les affections courantes
– 1- Tonification générale et prévention
– 2- Affections mentales et stress
– 3- Céphalées
– 4- Sphère abdominale
– 5- Diarrhée/constipation
– XXII- Méthodes d’harmonisation des méridiens
– 1- Les grands méridiens
– 2- Les méridiens Biao-li
– 3- Les 12 points