Contactez-nous
+ (33) 06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
lundi-Vendredi: 09.00-20.00

Formation en acupression certifiante et reconnue

FMTC vous propose une formation en acupression qui couvre ces sujets :

  • Anatomie et physiologie énergétique
  • Points d’acupression et méridiens
  • Théories de la médecine chinoise
  • Techniques et protocoles d’acupression
  • Santé, hygiène et contre-indications
  • Techniques neuromusculaires
  • Pratique clinique

La FMTC académie propose un cursus complet de formation à distance en acupression /aculaser.

Formez-vous à votre rythme et entièrement à distance avec la Formation professionnelle et certifiante en acupression/acupuncture laser à distance !

L’acupression, aussi appelée digitopuncture, est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à rééquilibrer l’organisme par le biais de la stimulation manuelle de points énergétiques sur l’ensemble du corps. Cette méthode repose sur le même principe que l’acupuncture, mais à la place des aiguilles, c’est la pression des doigts qui est utilisée. On dit que c’est une technique non-invasive ou acupuncture sans aiguille.

Les coussins d’acupression sont utilisés pour combattre le stress et l’anxiété. Lorsque vous appuyez sur les points d’acupression, cela libère dans votre corps une substance chimique appelée sérotonine. Cette substance chimique vous fait vous sentir mieux, réduit votre stress et votre anxiété, et présente de nombreux autres avantages;

 

Formation acupression

Le praticien en acupuncture sans aiguille

Le praticien en acupuncture sans aiguille Le praticien en acupuncture sans aiguille est capable d’effectuer un bilan énergétique en médecine traditionnelle chinoise. Il maîtrise principalement les techniques d’acupression et d’acupuncture au laser en sélectionnant les points d’acupuncture adaptés et utilise des méthodes dites non-invasive – sans douleur :

-Acupression-Digitopuncture

– Cette technique consiste à rééquilibrer l’organisme par le biais de la stimulation manuelle de points énergétiques sur l’ensemble du corps. Cette méthode repose sur le même principe que l’acupuncture, mais à la place des aiguilles, c’est la pression des doigts qui est utilisée. On dit que c’est une technique non-invasive

– Acupuncture au laser.

– Cette technique est une forme plus récente d’acupuncture qui utilise de la lumière laser, en lieu et place des aiguilles, pour stimuler les points d’acupuncture, et qui se révélerait idéale chez les craintifs de l’aiguille, les enfants, les bébés, les personnes en état de faiblesse et dans les cas de blessures traumatiques aiguës, lorsque la pose d’aiguille s’avère contre-indiquée. Elle consiste à l’application du rayonnement laser froid sur les points d’acupuncture des méridiens. Ces techniques sont dites « non-invasives » car aucune aiguille ou autres objets ne traversent la peau. Le praticien en acupuncture sans aiguille associe également les différentes techniques complémentaires de médecine chinoise par la maîtrise et l’utilisation de la moxibustion, du massage Tuina ainsi que des ventouses. Il peut également compléter sa formation par la spécialisation en phytothérapie chinoise pour être encore plus efficace.

La formation

Cycle1 Théorie fondamentale en Médecine Traditionnelle Chinoise – 11 modules
Cycle 2 Connaissance des méridiens et apprentissage des techniques d’acupression et acupuncture au laser- 12 modules
Inscription toute l’année – accès immédiat à la plateforme e-learning
Formations proposées en 2 formules au choix :
Enseignement mixte à distance et en présentiel avec accompagnement personnalisé
1-Praticien en Acupuncture sans aiguille avec acupression – acupuncture laser
Options incluses : moxibustion – Massage Tuina – Ventouses
ou
Formation entièrement à distance (e-learning) avec accompagnement personnalisé
2- Praticien en Acupuncture sans aiguille avec acupression – acupuncture laser
(Sans options)
Option de spécialisation en Phytothérapie Chinoise possible

                                        Inscription toute l’année – accès immédiat à la plateforme e-learning

Diplôme

1- Certificat de praticien en Acupuncture sans aiguille avec acupression
acupuncture laser
ou
– 2- Certificat de Praticien en Acupuncture sans aiguille avec acupression –
acupuncture laser
Options : moxibustion – Massage Tuina – Ventouses

Tarif

2000 € par cycle

3500 € pour la formation entièrement à distance

Facilités de règlement en plusieurs mensualités et nous sommes disponibles pour étudier les situations individuelles afin d’établir ensemble un plan de financement personnalisé.

L’acupression et ses bienfaits ?

Développée en Asie il y a plus de 5 000 ans, l’acupression appelé aussi digitopuncture ou acupuncture sans aiguille est une forme de médecine chinoise qui applique une pression sur les points de guérison clés du corps, stimulant les capacités d’auto-guérison d’une personne et encourageant le flux d’énergie vitale. C’est l’objet de l’apprentissage progressif en suivant une formation certifiante et professionnalisante avec la FMTC Académie.

Aussi, l’acupression utilise les mêmes voies méridiennes et points de pression sur le corps humain que l’ acupuncture de la médecine chinoise en thérapie. Cependant, les étudiants des cours et de la formation d’acupression apprennent à utiliser la pression des doigts au lieu des aiguilles sur les différents méridiens d’acupuncture pour soulager la douleur, améliorer la circulation sanguine, favoriser l’état de relaxation et aider les clients à être en meilleure santé sans effets secondaires pour le bien-être comme avec la pratique de la réflexologie plantaire et le shiatsu thérapeutique.

En occident, l’acupression pratique chinoise, aussi appelé digipuncture ou acupuncture sans aiguilles, est un traitement par pression non invasif destiné à réduire le stress et à gérer la douleur. C’est une forme d’acupuncture sans aiguilles qui utilise la pression sur certains points du corps pour équilibrer le flux d’énergie à travers les voies naturelles du corps. Ces voies comprennent les méridiens (voies de connexion dans le corps) et les collatérales (voies plus petites qui relient les méridiens). Comme la séance d’acupuncture, l’acupression peut être utilisée pour traiter une variété de problèmes de santé, tels que les allergies, l’anxiété, l’arthrite, l’asthme, les maux de tête, l’insomnie et le stress.

L’acupression et l’acupuncture sont deux formes de médecine traditionnelle chinoise utilisées pour favoriser la guérison, réduire la douleur et améliorer la santé générale. L’acupression est souvent utilisée comme une alternative naturelle pour soulager les symptômes du stress et de l’anxiété.

Les techniques d’acupression

L’acupression est la pratique consistant à appuyer sur des points spécifiques du corps pour obtenir des effets bénéfiques sur la santé. Ces points (appelés acupoints) sont situés le long des méridiens (voies) du corps. Dans le domaine du sport, l’acupression est utilisée par les athlètes pour améliorer leurs performances et leur récupération. Elle peut être recommandée avec la pharmacopée chinoise par le médecin chinoise pour plus d’efficacité.

La pression avec le pouce ou la paume sont réputées pour leurs effets apaisant par contact direct sur les points d’acupression et les grands groupes et chaines musculaires. Les paumes et les doigts doivent être détendus, afin de laisser la forme et les contours naturels du muscle guider la main dans la bonne position pour masser le point d’acupuncture qui se situe, en contact, sur les méridiens énergétiques.

Le pouce est un important outil de pression sur les points d’acupression, mais il n’est pas suffisamment fort pour porter à lui seul toute la charge d’une séance. En fonction de l »école et des pratiques, les autres doigts ont également un rôle de soutien lors de la pression des points.

Le coude est également utilisé pour stimuler les points d’acupression localisés dans les couches musculaires profondes ou les tissus adipeux inaccessibles avec les doigts ou le pouce. On utilise souvent  les coudes pour libérer les nœuds musculaires récalcitrants ayant résisté à des approches plus douces.

De même pour les sciatiques, l’acupression avec le coude sur un point spécifique du méridien de la Vésicule Biliaire (30VB) pour détendre le muscle du piriforme et permettre ainsi de libérer le nerf sciatique, permettant ainsi le soulagement du patient. Une acupression agréable et ferme peut être exercée avec le coude sur une plus longue durée qui permet de ménager les paumes de mains et doigts à condition de veiller à la posture et à l’équilibre de son corps pendant la séance d’acupression. Toutes ces techniques sont abordées lors de l’acupression formation.

Pourquoi s’inscrire à la formation en acupression ?

Notre centre de formation en acupression est ouvert à la fois aux « thérapeutes en exercice » (kiné, ostéopathe, infirmier…) et aux personnes intéressées à acquérir cette compétence. Ce cours approfondi vous guidera pas à pas tout au long de la séquence de traitement et vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour devenir un professionnel dans votre domaine. Aucune connaissance préalable n’est requise pour étudier ce sujet; nous formons nos étudiants du niveau débutant au niveau praticien/thérapeute. Notre acupression formation est une formation certifiante et professionnelle permet d’exercer en toute sécurité.

Les perspectives de l’acupression

Les professions axées sur le massage des points comme l’acupression formation peuvent anticiper une croissance de l’emploi plus rapide que la moyenne par rapport à tous les autres emplois. La popularité croissante de la massothérapie chinoise et le boom du bien-être en cours en France font partie des nombreux facteurs qui contribueront à la forte croissance de l’emploi des professionnels du massage dans les années à venir. Il est important de choisir une formation complète – une formation certifiante, une acupression formation reconnue, une formation acupression Paris.

L’acupression formation est une formation certifiante, une branche de l’énergétique traditionnelle qui se réalise sans les aiguilles d’acupuncture et peut se compléter à la pharmacopée et diététique chinoises, les massages, l’utilisation du moxa et des moxas sur aiguille,  le Tai-chi et le Qi-Gong. Ces techniques millénaires permettent de remédier au déséquilibre énergétique, de lever les blocages et peuvent se coupler à la médecine occidentale comme l’acupuncture chinoise de la médecine orientale. Elle fait partie intégrante de la médecine énergétique dite holistique qui traite l’individu dans sa globalité. La formation acupression France est faite pour vous !

 

Toutes mentions légales – @Copyright

 

 

Formation acupression

Cycle 1 – les fondamentaux en MTC (e-learning)

Introduction à la médecine chinoise
I -La théorie du Yin et Yang
– 1-Principes fondamentaux
– 1- Opposition
– 2- Interdépendance
– 3- Croissance-décroissance
– 4- Transformation
– 2-Application du Yin-Yang à la MTC
– 1-Selon la physiologie
– 2- Selon la pathologie
– 3- A travers les 8 règles
– 4- Classement des déséquilibres Yin-Yang par
syndrome
– II- Théorie des 5 éléments
– 1-Introduction
– 2-Caractéristiques des 5 éléments
– 3-Correspondance dans la nature et dans l’être
humain
– 4-Relations physiologiques
– 5-Son Application en médecine chinoise
– III- Théorie des Zangfu (organes et entrailles)
– 1-Les Zang (organes)
– 2- Les Fu (entrailles)
– 3- les Qiheng zhi fu (entrailles curieuses)
– 4- Les relations entre les Organes
– 5- Les relations entre les Organes et Entrailles
– IV- Jing, qi, sang et Liquides Organiques
– 1- Jing
– 2- QI
– 3- Sang
– 4- Liquides organiques

VI-Bilan énergétique selon les 4 temps-8 règles
– 1- Observation
– 2- Audio-olfaction
– 3- Interrogatoire
– 4- Palpation
– 5-Les 8 règles
– VII- Les méridiens (jingluo)
– 1- Organisation du système des méridiens
– 2- Relations des méridiens avec les viscères
– 3- Fonctions et applications en MTC
– 4- Repérage anatomique et cun proportions
– VIII- Syndromes du Qi, du Sang et des Liquides organiques
– 1- Syndromes du QI
– 2- Syndromes du Sang
– 3- Syndromes des Liquides organiques
– IX- Bilan énergétique
– 1- Les 6 couches
– 2- Les 4 couches
– 3- Les 3 réchauffeurs
– X- Les techniques de traitement
– 1- Présentation de l’acupuncture
– 2- Présentation de la moxibustion et
digitopuncture.
– 3- Présentation du Tuina et ventouses
– 4- Présentation de la phytothérapie et ses
applications

Formation acupression

Cycle 2 – Les méridiens et l’apprentissage des techniques en MTC (Présentiel/e-learning)

XI- le Poumon
– 1- Fonctions du Poumon en médecine chinoise
– 2- Syndromes
– 3- Trajets des méridiens
– 4- Points et leurs fonctions
– 5- Le pouls : présentation des pouls et TP
palpation
– XII- le Gros Intestin
– 1- Fonctions du Gros intestin en médecine
chinoise
– 2- Syndromes
– 3- Trajets des méridiens
– 4- Points et leurs fonctions
– 5- La langue : Présentation et TP d’observation
– XIII- Estomac/Rate
– 1- Fonctions de l’Estomac/Rate en médecine
chinoise
– 2- Syndromes
– 3- Trajets des méridiens
– 4- Points et leurs fonctions
– 5- Pratique du Tuina
– XIV- Cœur/Intestin Grêle
– 1- Fonctions du Cœur/Intestin Grêle en
médecine chinoise
– 2- Syndromes
– 3- Trajets des méridiens
– 4- Points et leurs fonctions
– 5- Pratique du Tuina
– XV- Rein/Vessie
– 1- Fonctions du Rein/ Vessie en médecine
chinoise
– 2- Syndromes
– 3- Trajets des méridiens
– 4- Points et leurs fonctions
– 5- Pratique du Tuina et des ventouses

XVI- Maitre Cœur/Triple Réchauffeur
– 1- Fonctions du Cœur/triple Réchauffeur en
médecine chinoise
– 2- Syndromes
– 3- Trajets des méridiens
– 4- Points et leurs fonctions
– 5- Pratique du Tuina

XVII- Foie/Vésicule Biliaire
– 1- Fonctions du Foie/Vésicule Biliaire en
médecine chinoise
– 2- Syndromes
– 3- Trajets des méridiens
– 4- Points et leurs fonctions
– 5- Pratique du Tuina
– XVIII- Les merveilleux Vaisseaux
– 1- Ren Mai
– 2- Du Mai
– 3- Les 6 autres méridiens
– 4- Les points Hors méridiens
– XIX- Les catégories de points
– 1- Les points Shu antiques
– 2- Les points Bei Shu /Mu
– 3- Les points Yuan/Luo
– 4- Les 8 points de convergences des MV et de
réunions
– 5- Les points Xi (d’urgence) et autres
catégories de points
– XX- Les formules de points pour les douleurs
– 1- Syndromes BI
– 1- Douleurs au cou
– 2- Douleurs aux bras
– 3- Douleurs au dos
– 4- douleurs au tronc
– 5- douleurs aux jambes

– XXI- Les formules de points pour les affections courantes
– 1- Tonification générale et prévention
– 2- Affections mentales et stress
– 3- Céphalées
– 4- Sphère abdominale
– 5- Diarrhée/constipation
– XXII- Méthodes d’harmonisation des méridiens
– 1- Les grands méridiens
– 2- Les méridiens Biao-li
– 3- Les 12 points