Contactez-nous
+ (33) 06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
lundi-Vendredi: 09.00-20.00
Qu'est ce que la MTC

Qu’est ce que la MTC ?

La médecine traditionnelle chinoise (MTC ou TCM traditional chinese medecine en anglais) est un ancien système de soins de santé qui est pratiqué en Chine depuis plus de 5 000 ans appelé. Elle repose sur une approche holistique de la santé et du bien-être, axée sur le rétablissement de l’équilibre et de l’harmonie du corps plutôt que sur le traitement des symptômes individuels.

La MTC est un système de médecine complet, qui englobe un large éventail de traitements, de la phytothérapie à l’acupuncture et aux massages. Elle est utilisée pour prévenir et traiter une grande variété d’affections, son objectif principal étant de rétablir l’équilibre et l’harmonie naturels du corps en profondeur, plutôt que de traiter simplement les symptômes d’une maladie particulière.

Les praticiens de la MTC utilisent diverses techniques, dont la phytothérapie, l’acupuncture, la moxibustion, les massages, la diététique, l’auriculothérapie et les conseils sur le mode de vie, pour aider les individus à atteindre et à conserver une santé optimale.

Il s’agit d’une approche holistique des soins de santé, qui se concentre sur la cause sous-jacente de la maladie plutôt que de traiter uniquement les symptômes. La MTC s’est avérée efficace dans le traitement de nombreuses affections et est de plus en plus utilisée par les praticiens de santé du monde entier.

La naissance de la MTC

Les origines de la médecine traditionnelle chinoise remontent aux premières civilisations de la Chine, de l’Inde et de la Perse, les plus anciennes références enregistrées remontant à plus de 4 000 ans. La civilisation chinoise a une longue histoire d’intégration des thérapies naturelles à base de plantes dans son système médical.

Des plantes médicinales ont été trouvées dans des tombes datant du premier siècle avant J.-C. Les inscriptions sur les murs de cette période décrivent également la pratique de l’acupuncture.

Ces premières civilisations accordaient une grande attention à l’étude de la nature et de la place de l’homme dans celle-ci.

L’approche holistique de la MTC

L’approche holistique de la médecine traditionnelle chinoise repose sur la théorie selon laquelle le corps humain est un système d’organes, de muscles, d’os et d’autres systèmes corporels interconnectés et interdépendants. Toutes ces différentes parties sont liées et connectées afin de maintenir une bonne santé.

Il existe de nombreuses similitudes avec l’approche médicale moderne dans la mesure où la santé et le bien-être comportent de nombreux aspects, tels que l’alimentation, l’exercice, le repos, les relations sociales et l’emploi. Les maladies surviennent lorsque le corps est déséquilibré, ou lorsqu’il y a un excès ou une carence dans l’un des systèmes de l’organisme.

A LIRE  Les bases du massage Tuina en MTC

La MTC vise à ramener le corps à l’équilibre et à l’harmonie par le biais d’un large éventail de traitements, notamment la phytothérapie, l’acupuncture, la moxibustion, les massages, les conseils en matière de régime alimentaire et de mode de vie.

La MTC et le Yin Yang

Le Yin Yang est un autre concept fondamental de la médecine traditionnelle chinoise. Il fait référence à l’interaction entre deux forces opposées qui existent dans toutes les choses de l’univers. Il existe un équilibre entre le Yin et le Yang, et lorsque cet équilibre est perturbé ou déréglé, il peut entraîner des problèmes de santé. Dans le corps, le Yin représente la contraction ou le stockage de l’énergie et le Yang représente l’expansion ou la libération de l’énergie.

On pense qu’un manque d’équilibre entre le Yin et le Yang est la cause sous-jacente des maladies. Il peut être utile de considérer ces deux concepts comme les hémisphères gauche et droit du cerveau. Lorsque les deux hémisphères sont en équilibre et communiquent efficacement, le cerveau fonctionne correctement ; lorsqu’ils sont déséquilibrés, le cerveau commence à éprouver des difficultés.

mtc ou médecine traditionnelle chinoise

La MTC et les 5 éléments

Un autre concept fondamental de la médecine traditionnelle chinoise est celui des cinq éléments, à savoir le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. Ces cinq éléments sont censés être présents dans toutes les parties de la nature, y compris le corps humain.

Chaque élément possède certaines propriétés qui sont censées influencer la santé du corps lorsque les éléments sont en équilibre, et un manque d’équilibre est considéré comme la cause sous-jacente de la maladie. Chaque élément est associé à un certain organe et à une certaine couleur, ce qui permet de clarifier les relations entre les 5 éléments et le corps humain.

La MTC et les différentes techniques

La médecine chinoise utilise un large éventail de techniques pour traiter un grand nombre d’affections. Il s’agit d’une approche holistique qui se concentre sur la cause sous-jacente de la maladie plutôt que de traiter uniquement les symptômes, elle permet d’identifier un syndrome lors du Bilan énergétique.

Acupuncture – Pratique consistant à insérer de fines aiguilles en des points spécifiques du corps pour soulager la douleur et traiter une grande variété de problèmes de santé, notamment le stress, l’anxiété, la dépression, l’insomnie, les maux de dos, les douleurs articulaires, etc.

A LIRE  Ecole de formation praticien en acupression

Moxibustion – Brûler des herbes séchées (armoise) sur certains points du corps pour favoriser la circulation sanguine et détendre les muscles.

Ventouses – Utilisation de tasses en verre pour créer une aspiration (à l’aide d’une flamme pour créer un vide) sur la peau et éliminer les stagnations dans le corps et détendre les muscles.

Herboristerie ou phytothérapie chinoise – Une grande variété de plantes médicinales naturelles qui sont utilisées dans la MTC depuis des milliers d’années. Conseils en matière de régime et de mode de vie, conseils et recommandations en matière d’exercice physique, suggestions en matière de santé mentale et de réduction du stress.

Tuina – Techniques de massage thérapeutique avec différentes techniques appliquées selon les différents endroits du corps.

Auriculothérapie ou acupuncture de l’oreille – Application à l’oreille  de différentes techniques qui permettent de stimuler l’oreille qui représente le corps Humain

La diététique chinoise – qui permet de corriger certains déséquilibres grâce à l’alimentation, en équilibrant les saveurs et la nature des aliments.

Le Qi gong et Tai Chi  – Ces arts martiaux internes sont des méthodes de préservation de la santé (yang sheng fa) avec des conseils et recommandations en matière de nutrition

qi gong et tai chi yang sheng fa

La MTC en Chine

La médecine traditionnelle chinoise ou médecine orientale est pratiquée en Chine depuis des milliers d’années et constitue encore aujourd’hui la principale forme de soins de santé dans ce pays. La MTC est intégrée à la médecine occidentale moderne dans le pays, et de nombreux hôpitaux proposent les deux types de traitements.

L’assurance maladie couvre à la fois la médecine traditionnelle chinoise et la médecine occidentale en Chine, tant que le prestataire de soins de santé est agréé par le gouvernement. En 2018, un certain nombre d’universités chinoises ont également commencé à proposer des cours de master et de doctorat en médecine traditionnelle chinoise.

La MTC et l’Organisation mondiale de la santé

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu et admis l’efficacité de la médecine traditionnelle chinoise et l’a recommandée comme un outil important dans la lutte contre les maladies. L’OMS a classé la médecine traditionnelle chinoise parmi les pratiques sanitaires les plus simples et les plus efficaces, et la promeut comme une option de soins de santé primaires dans les pays où les ressources sanitaires sont rares.

A LIRE  Les étapes pour devenir praticien MTC

En fait, la médecine traditionnelle chinoise est le système de médecine le plus largement utilisé dans le monde, des centaines de millions de personnes (surtout en Chine) comptant uniquement sur la MTC pour leurs soins de santé et d’autres qui combinent la médecine occidentale à la médecine chinoise pour une efficacité durable.

La MTC et ses applications

La médecine énergétique chinoise s’est avérée efficace dans le traitement de nombreuses affections et est de plus en plus utilisée par les praticiens de santé du monde entier. Ces dernières années, la MTC est devenue de plus en plus populaire en Occident en raison d’un intérêt croissant pour les pratiques de santé holistiques, d’une augmentation des échanges culturels entre l’Est et l’Ouest et d’un certain nombre d’études à grande échelle qui ont confirmé les effets positifs sur la santé de nombreux médicaments traditionnels chinois.

La MTC peut être utilisée pour traiter un large éventail de problèmes de santé, notamment l’anxiété, la dépression, l’insomnie, le stress, les maux de dos, les douleurs articulaires, les allergies, les maux de tête et les migraines, les douleurs chroniques, etc.

La MTC et les méridiens

Le système des méridiens est l’un des concepts fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise. Il repose sur l’idée que l’énergie circule à travers des voies du corps appelées méridiens. Cette énergie est appelée Qi (prononcé « chee ») en chinois, et l’on pense que le Qi est essentiel à une bonne santé et qu’un manque de Qi est la cause sous-jacente de la maladie.

Le système des méridiens est utilisé dans les traitements d’acupuncture et de moxibustion pour favoriser la circulation de l’énergie dans le corps et aider le corps à se guérir naturellement. Le système de méridien comprend 14 méridiens principaux appelés également voies de circulation du Qi et Sang.

La MTC et l’avenir

Bien que la médecine traditionnelle chinoise soit utilisée depuis des siècles, la science n’a commencé que récemment à comprendre le potentiel de ces anciennes pratiques de guérison. Ces dernières années, la recherche scientifique sur la médecine traditionnelle chinoise s’est considérablement développée et de nombreux scientifiques et chercheurs poursuivent des études sur ces pratiques et leurs avantages et utilisations potentiels.

L’avenir de la médecine traditionnelle chinoise semble prometteur, et de nombreux experts souhaiterais à ce qu’elle soit de plus en plus intégrée à la médecine occidentale moderne.