Contactez-nous
+ (33) 06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
lundi-Vendredi: 09.00-20.00

Formation en moxibustion certifiante

Vous apprendrez durant notre formation en moxibustion comment fonctionne cette thérapie , les méthodes utilisées dans sa pratique, tout sur le genre de plantes utilisées dans son application, les points de moxibustion du corps, comment une clinique de moxibustion est mise en place et comment interagir avec les clients. Notre formation en moxibustion/ventouse est disponible à Paris et s'inscrit dans le cadre notre programme de formation en médecine chinoise traditionnelle. Nos formateurs en moxibustion explorent les méthodes de moxibustion courantes et émergentes, la moxibustion directe et indirecte et les manières pratiques dont la moxibustion est effectuée. Vous découvrirez la biologie de l'Artemisia (le genre d'herbes utilisées dans la moxibustion), y compris ses objectifs, ses effets secondaires et ses avantages.

Le cours de moxibustion proposé par FMTC Académie explique ce que sont les points de moxibustion, comment ils sont utilisés et comment les localiser. Vous ferez un voyage dans tout le corps, en apprenant le nom de chaque point et les maux qui y sont associés.

Notre formation en moxibustion chinoise est certifiante, reconnue et accessible aux débutants, tout en offrant aux praticiens d'autres thérapies de médecine traditionnelle chinoise une meilleure compréhension du sujet. Cette formation est disponible dans le cadre de notre formation en acupuncture.

Vous apprendrez comment la moxibustion est utilisée pour soulager divers maux et quand elle doit être utilisée. Vous découvrirez également les nombreux méridiens que l'on peut trouver dans le corps et leurs points de moxibustion associés.

C’est quoi la moxibustion ?

La Moxibustion est une technique qui consiste à faire brûler une plante séchée (armoise) et compactée sous forme de bâtons ou cônes, au-dessus des points d’acupuncture ou directement sur les aiguilles. Elle n’est jamais en contact direct avec la peau et ne cause donc pas de brûlures mais plutôt un effet de chaleur apaisante. La moxibustion, très tonifiante pour le corps, favorise la circulation sanguine et énergétique. Elle s’utilise principalement pour tonifier lorsque le patient est en état de vide de Qi ou de Yang et permet d’activer la circulation du Qi et du sang tout en dispersant le froid ou l’humidité.

 

Les différents types de moxibustion

On distingue la moxibustion directe (en contact direct avec la peau) et indirecte (avec utilisation de tranche de gingembre, sel, ail ou montée sur aiguilles). Il y a également la moxibustion avec bâtonnets de moxas qui est très répandue car elle limite les risques de brûlures.

La moxibustion est une forme de thérapie par la chaleur dans laquelle un bâton ou un cône de plantes séchées moulues – le moxa – est brûlé sur ou près des points d’acupuncture et des méridiens du corps. L’objectif principal est de réchauffer et d’encourager la circulation du qi dans le corps et d’éloigner les influences pathogènes nocives.

Avez FMTC Academie, formez-vous à la pratique professionnelle de la Moxibustion. Découvrez notre formation en Moxibustion.

Formation ventouse

Cette formation ventouse proposé par FMTC Académie est idéale pour les thérapeutes souhaitant mieux comprendre le fonctionnement du système de notre corps. Elle s’inscrit dans le cadre de la formation acupuncture ou médecine chinoise.

Les ventouses chinoises sont une thérapie ancienne dans laquelle une tasse est attachée à la peau pour favoriser la circulation naturelle du sang et de la lymphe. Il est utilisé depuis des milliers d’années pour aider à prévenir les maladies et à détoxifier les organes.

Les ventouses ont de nombreux avantages tels que :

  • Aide à libérer les tissus profonds sans inconfort.
  • Soulager l’inflammation.
  • Aide à équilibrer les organes.
  • Étirement des muscles et du tissu conjonctif.