La diététique chinoise en médecine chinoise
Le concept de diététique chinoise fait partie de la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2 000 ans. L’importance du régime alimentaire dans le maintien d’une bonne santé est soulignée par les médecins tant orientaux qu’occidentaux. En Chine, les pratiques diététiques sont connues comme « l’intégration de l’être humain à la nature » depuis les temps anciens. L’intégration de l’être humain à la nature ne se limite pas à l’alimentation ; elle inclut également notre mode de vie et nos interactions sociales.
Ce concept se retrouve dans tous les domaines, des vêtements à l’aménagement des logements, et s’étend également aux animaux et aux plantes. Par exemple, les jardins chinois sont conçus selon des principes tels que le feng shui afin que les gens s’y sentent à l’aise et confortables. De même, les potagers doivent être aménagés en fonction des légumes qui doivent être récoltés à quel moment, afin qu’ils soient utilisés frais ou rapidement après avoir été replantés.
Le concept de régime alimentaire fait partie de la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2 000 ans. L’importance de l’alimentation dans le maintien d’une bonne santé est soulignée à la fois par les médecins orientaux et occidentaux. En Chine, les pratiques diététiques sont connues depuis l’Antiquité sous le nom d' »intégration de l’être humain à la nature ». L’intégration de l’être humain à la nature ne se limite pas à l’alimentation ; elle inclut également notre mode de vie et nos interactions sociales.
Ce concept se retrouve dans tous les domaines, des vêtements à la décoration intérieure, et s’étend également aux animaux et aux plantes. Par exemple, les jardins chinois sont conçus selon des principes tels que le feng shui afin que les gens se sentent bien et à l’aise. De même, les potagers doivent être conçus en fonction des légumes qui doivent être récoltés à quel moment, afin qu’ils puissent être utilisés frais ou rapidement après avoir été replantés.
En Chine, la médecine traditionnelle est couramment utilisée pour se maintenir en bonne santé. Depuis les temps anciens jusqu’à aujourd’hui, les Chinois ont utilisé une variété d’aliments comme médicaments pour soigner différentes maladies. Cependant, il existe de nombreuses différences entre la diététique chinoise et la diététique occidentale.
La diététique chinoise se concentre sur les types d’aliments plutôt que de compter les calories ou les macronutriments. La raison en est que la diététique chinoise prend en compte différents aspects de la vie d’une personne au lieu de ne considérer que le poids et la nutrition. Cet article explique ce que vous devez manger en médecine traditionnelle chinoise (MTC) et pourquoi.
Qu’est-ce qu’un repas de régime traditionnel en diététique chinoise ?
Les repas diététiques traditionnels de MTC sont généralement composés d’une soupe et d’un plat. La soupe fournit des aliments et apaise l’estomac et les intestins. Le plat fournit des nutriments et fortifie le corps. Dans la plupart des cas, les deux composants d’un repas diététique traditionnel sont consommés ensemble au même moment de la journée.
La gamme de soupes et de plats varie en fonction de la saison, de la zone géographique et des préférences personnelles ; il existe de nombreuses spécialités régionales. Les soupes courantes comprennent le tofu mapo (bœuf et tofu dans une sauce épicée), le champignon shiitake (avec des champignons, des algues et d’autres légumes) et la soupe au melon d’hiver (avec du melon d’hiver, du gingembre et d’autres légumes).
Pourquoi devons-nous manger selon le régime traditionnel chinois ?
La cuisine Shanghaïenne est l’une des plus célèbres de Chine, mais elle n’est qu’une des nombreuses cuisines traditionnelles. Afin de se maintenir en bonne santé et de prévenir les maladies, il est nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée qui réponde à nos besoins biologiques. Les habitudes alimentaires traditionnelles basées principalement sur les légumes, le poisson et les fruits sont les plus adaptées à l’homme. Le modèle alimentaire traditionnel est riche en légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses et herbes.
Mais il est pauvre en graisses saturées, en produits animaux et en sodium. Grâce à la richesse en substances phytochimiques et en fibres des légumes, des fruits et des céréales complètes, les aliments traditionnels sont riches en vitamines, minéraux, caroténoïdes, composés phénoliques, vitamines du complexe B et bien d’autres substances ayant des effets positifs sur la santé humaine.
Un modèle alimentaire traditionnel comprend également des quantités modérées de poisson et de viande. Le poisson doit être de la variété océanique, ainsi que le poisson blanc, le cabillaud et d’autres poissons au goût relativement doux. La viande peut être consommée avec modération, mais elle doit être maigre (c’est-à-dire non rouge) et de type volaille.
Les groupes alimentaires de la MTC et leurs fonctions
Les aliments de la phytothérapie chinoise sont regroupés en trois catégories : Yin et Yang, Chaud, Cationique et Phyto-constituants. Le concept de Yin et Yang est similaire au symbole yin-yang de la Chine ancienne. Il est utilisé pour décrire les propriétés des aliments. Les aliments Yin et Yang sont généralement consommés à différents moments de la journée. Les aliments Yin sont froids et leur métabolisme est lent.
Ils sont associés aux reins et au système digestif, ainsi qu’au sang. Ils comprennent : Le poulet, le canard, le tofu séché, le tofu, les oignons verts, les carottes, les choux, le melon d’hiver, le gingembre et les poires. Les aliments Yang sont chauds et leur métabolisme est rapide. Ils sont associés au foie et à la rate, ainsi qu’aux muscles et à la peau. Ils comprennent : Le bœuf, le porc, le mouton, la venaison, le cerf, le lapin, le poisson, les crustacés et les œufs.
Les aliments chauds ont une faible teneur en eau, sont piquants et astringents, et favorisent la production de chaleur. Ils comprennent : Les graines de moutarde, les piments, l’ail, les algues, le gingembre, les dattes rouges. Les aliments cationiques sont riches en minéraux et en protéines, et sont bien digérés par le corps humain car ils ont une charge électrique positive. Ils comprennent : Le chou vert, les germes de luzerne et l’amarante. Les aliments phyto-constituants sont riches en fibres alimentaires et sont censés favoriser une bonne digestion. Ils comprennent : Les graines de lin, le maïs, les dattes, les figues et les grenades.
Les aliments dans la phytothérapie chinoise
– Graines de soja vieillies : Une source de protéines, de fer, de calcium et de complexe de vitamines B. Le processus de fermentation des graines de soja dans la sauce soja confère des nutriments aux protéines de soja. Les protéines de soja sont appelées « fu’er » en langue chinoise, ce qui signifie « vieux, ayant été stocké pendant de nombreuses années ». Le fu’er de soja est souvent utilisé comme aliment pour nourrir et réguler la rate et l’estomac.
– Aloe vera : Un ingrédient que l’on trouve couramment dans les mélanges de plantes de la MTC. L’aloe vera est une herbe apaisante qui possède des propriétés anti-inflammatoires. L’aloe vera est un bon anti-diarrhéique et peut aider à lutter contre la constipation. L’aloès peut également être utilisé pour traiter les brûlures, les coups de soleil et les infections cutanées.
– L’astragale : une plante aux noms multiples, dont la laitue chinoise, la racine de laitue chinoise ou la racine de laitue chinoise. C’est une herbe tonique utilisée pour renforcer la rate, l’estomac et les intestins.
– L’orge : Courant dans de nombreux mélanges de plantes de la MTC, l’orge est riche en fibres alimentaires et en protéines. Il est préférable de consommer l’orge lorsqu’elle est jeune, germée et non maltée. – Sésame noir : Une épice unique utilisée dans la phytothérapie traditionnelle chinoise.
Le sésame noir contient des minéraux, notamment du calcium, qui sont nécessaires à la formation d’os solides. Il est utilisé comme antioxydant pour prévenir les dommages causés par les radicaux libres dans l’organisme.
– Les dattes chinoises : Également appelées dattes sauvages, les dattes chinoises sont petites, rouges et sucrées. Elles sont riches en vitamine C et en fibres. Les dattes chinoises sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise à base de plantes pour traiter les infections, la constipation et les malaises dus au froid.
– Ginseng : Une herbe naturelle utilisée pour stimuler l’immunité et améliorer l’endurance. Le ginseng se consomme de préférence sous forme de thé au ginseng avant ou après l’exercice.
– Racine de ginseng : Également connue sous le nom de ginseng, il s’agit des racines d’une plante originaire d’Asie. Le ginseng est utilisé pour renforcer la rate, l’estomac et les intestins.
– Longan : Également appelé œil de dragon, c’est un fruit tropical avec des niveaux élevés de vitamine C et de minéraux. Il est utilisé pour traiter les rhumes, les infections et les inflammations.
– Haricots mungo : Les graines du haricot mungo sont riches en fibres alimentaires et en protéines. Elles sont utilisées pour traiter la constipation et servent également à la fabrication de la sauce soja.
– Dattes rouges : Autre source de vitamine C, les dattes rouges sont riches en fibres alimentaires et en fer. Les dattes rouges sont utilisées dans les remèdes traditionnels chinois à base de plantes pour traiter les infections et les rhumes.
– Vin de riz : Également appelé chiu-ko, il s’agit d’une boisson alcoolisée fabriquée à partir de riz fermenté. Il est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise à base de plantes pour traiter la toux, les rhumes et les infections.
– Concombre de mer : Un type d’algues marines qui est utilisé dans la phytothérapie chinoise. Il a une valeur nutritionnelle élevée et est riche en vitamines et en minéraux.
– Champignons shiitake : Également appelés champignons chinois, les shiitakes sont un type de champignons utilisés pour leurs propriétés médicinales. Le shiitake est utilisé pour traiter les infections et renforcer la rate et l’estomac.
– Le soja : Une source de protéines, est également riche en fibres alimentaires. Les graines de soja sont utilisées pour faire de la sauce soja, mais elles peuvent être consommées entières.
– Épinards : Riches en vitamines A, C et K, ils sont connus pour aider à traiter le rhume et les infections. Ils sont également riches en fibres alimentaires.
– Mandarine : Source de vitamine C, les mandarines sont utilisées pour renforcer la rate et l’estomac.
– Melon d’hiver : Le melon d’hiver est un type de courge d’hiver. Le melon d’hiver est riche en fibres alimentaires et est utilisé pour traiter la constipation et les rhumes.
Les plantes dans la médecine chinoise
Les plantes et les herbes sont utilisées comme médicaments de la pharmacopée chinoise en Chine depuis des milliers d’années. La diététique chinoise traite de nombreuses maladies à l’aide de plantes, et nombre de ces thérapies ont été transmises de génération en génération. Parmi les plantes les plus utilisées dans la MTC figurent le ginseng, le gingembre, la réglisse, la grenade et les champignons reishi.
Les chinois utilisent la réglisse comme une plante couramment utilisée pour traiter des affections telles que le diabète, l’hypercholestérolémie, tandis que le ginseng aide à renforcer le système immunitaire.
la préparation des plantes en médecine traditionnelle chinoise
La préparation des plantes en médecine traditionnelle chinoise peut varier en fonction de la maladie traitée. Par exemple, le ginseng est généralement préparé sous forme liquide et un extrait est administré pour traiter une carence en énergie, tandis que les champignons reishi peuvent être séchés puis trempés dans l’eau et un extrait est ensuite administré pour traiter l’anxiété et le stress. Dans certains cas, les herbes sont infusées en décoction et servies sous forme de thé, qui est ensuite bu pour traiter certaines maladies.
Conclusion
Dans la médecine traditionnelle chinoise, les plantes sont très appréciées pour leurs propriétés médicinales, c’est pourquoi de nombreuses personnes suivent une diététique traditionnelle pour se maintenir en bonne santé. Certaines plantes sont également utilisées pour renforcer les organes et augmenter le flux sanguin, c’est pourquoi la diététique traditionnelle vise à inclure ces aliments dans l’alimentation quotidienne.
L’intégration de certains légumes, fruits et herbes dans votre alimentation peut vous aider à rester en bonne santé et à réduire le risque de développer diverses maladies. Ces aliments doivent être consommés avec modération et dans le cadre d’un régime équilibré comprenant une variété d’autres aliments. La FMTC Académie propose une formation en pharmacopée chinoise entièrement à distance.