Contactez-nous
+ (33) 06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
lundi-Vendredi: 09.00-20.00

Le Qi en MTC – médecine chinoise

Tout ce que vous devez savoir sur l’énergie Qi en MTC

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une approche holistique Yin-Yang des soins de santé qui trouve son origine en Chine. Elle se concentre sur l’équilibre du qi, ou énergie vitale, dans tout le corps. Le Qi est censé circuler par des voies appelées méridiens, qui sont des canaux dans notre corps où circule cette énergie.

L’équilibre et la circulation du qi déterminent notre bien-être et notre santé en énergétique traditionnelle chinoise. Les praticiens de la MTC utilisent des techniques de diagnostic telles que l’examen de la langue et du pouls, ainsi que l’examen de l’urine, des selles et des fluides corporels, pour déterminer s’il existe un déséquilibre du qi d’une personne.

Si un déséquilibre énergétique est détecté chez le patient, le praticien MTC utilisera divers traitements tels que l’acupuncture chinoise, la phytothérapie ou pharmacopée chinoise, la diététique chinoise et les techniques de massage pour rétablir l’équilibre de son qi et la vitalité.

Qi en mtc

Qu’est-ce que le Qi en médecine chinoise -MTC ?

Le Qi, prononcé « chee », est le terme utilisé en médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour décrire le flux d’énergie vitale dans le corps et son interaction avec l’environnement. Le Qi est la force vitale qui anime la vie sous toutes ses formes. On pense qu’il circule à travers des voies appelées méridiens, qui sont des canaux dans notre corps où circule cette énergie.

L’équilibre et la circulation du qi déterminent notre bien-être et notre santé. L’objectif de la MTC est de favoriser la bonne circulation du qi et de maintenir l’équilibre énergétique normal du corps.

Les praticiens de la MTC utilisent des techniques de diagnostic telles que l’examen de la langue et du pouls, ainsi que l’examen de l’urine, des selles et des fluides corporels, pour déterminer s’il existe un déséquilibre du qi d’une personne. Si un déséquilibre est détecté chez le patient, le praticien MTC utilisera divers traitements tels que l’acupuncture, la phytothérapie, la diététique et les techniques de massage ou réflexologie pour rétablir l’équilibre de son qi.

 Méridiens et canaux en médecine traditionnelle chinoise – MTC

La théorie du Qi de la médecine traditionnelle chinoise explique comment le Qi est conduit dans le corps par des voies appelées méridiens. Les méridiens sont des canaux dans notre corps où circule cette énergie. En MTC, On pense que le Qi circule dans ces méridiens comme l’eau dans une rivière.

A LIRE  L'Acupression aux bouts des doigts.

Il existe 12 méridiens dans le corps, six de chaque côté, ainsi que de nombreux affluents ou canaux secondaires qui servent de voies secondaires pour la circulation du Qi. En MTC, les six principaux méridiens qui transportent principalement le sang et le Qi sont ceux du poumon, du gros intestin, de la rate, du cœur, des reins et du foie.

Les six autres méridiens qui régulent divers aspects du corps, tels que le système immunitaire, le flux du liquide digestif et la fonction des muscles sont les méridiens du gros intestin, de la vessie, de l’estomac, de l’intestin grêle, du péricarde et du triple réchauffeur.

 Le Qi et son mouvement en MTC

Le Qi circule dans le corps selon un processus cyclique en, se déplaçant dans une direction pendant un certain temps, puis inversant son flux. En MTC, le flux du Qi suit cinq étapes. Le Qi commence dans les merveilleux vaisseaux, où il est stocké avant d’être libéré dans les canaux qui mènent aux organes et aux tissus.

Le Qi se déplace ensuite dans les méridiens, qui sont les voies du corps où circule le Qi, et dans les systèmes d’organes où il alimente les tissus en nutriments, élimine les déchets et régule les processus corporels tels que le système immunitaire.

Lorsque le Qi termine sa circulation dans le corps, il remonte vers le Rein, où il est stocké. En MTC, Le flux du Qi peut être affecté par de nombreux facteurs, tels que les émotions, l’alimentation, l’exercice comme le Tai-chi – Qi-Gong et même le temps et le climat.

Lorsque le Qi ne circule pas correctement, votre corps peut ne pas être en mesure de maintenir un équilibre énergétique sain. Des facteurs tels que le stress, l’alimentation, le mode de vie et l’hérédité peuvent entraîner une augmentation, une diminution ou une stagnation du flux de Qi, ce qui peut entraîner des malaises, des maladies et des troubles selon la MTC.

qi en mtc et acupuncture

Le Qi et les méridiens en MTC

Selon la médecine traditionnelle chinoise, lorsque le flux du Qi est perturbé, il peut provoquer un déséquilibre dans l’organisme qui peut entraîner une maladie. En mtc, les déséquilibres du Qi peuvent être causés par de nombreux facteurs, dont le stress, l’alimentation, le mode de vie et l’hérédité.

Les méridiens sont des voies de circulation de l’énergie dans le corps, comme des rivières transportant le Qi et le sang dans tout le corps. En MTC, la théorie des cinq éléments explique que le Qi est produit par les systèmes organiques et circule dans les méridiens, qui sont des canaux dans le corps où circule le Qi.

A LIRE  Formation MTC, médecine traditionnelle chinoise

Les méridiens, qui sont des voies dans notre corps où circule le Qi, sont reliés à différents organes, glandes et autres parties du corps. Lorsque le Qi circule de manière fluide, il peut maintenir le bon fonctionnement de tous les systèmes du corps. Si le Qi ne circule pas de manière fluide, il peut entraîner un déséquilibre dans le corps, ce qui peut provoquer des maladies selon la MTC.

 Les fonctions du Qi en MTC

En MTC, les fonctions du Qi consistent à maintenir le corps chaud et humide, à favoriser la digestion, à maintenir un système immunitaire sain et à réguler le flux sanguin dans le corps.

Dans le corps, le Qi est considéré comme la force motrice de tous les processus métaboliques, notamment la digestion, la synthèse des protéines et la régulation de la température corporelle. On pense que le bon équilibre du Qi protège également le corps contre les influences pathogènes extérieures.

Le Qi joue également un rôle important dans la régulation du flux sanguin dans le corps. En MTC, on pense que le Qi est responsable de la bonne circulation du sang dans les différentes parties du corps. On pense également en MTC que le Qi est la force qui fait circuler le sang dans les artères vers les organes du corps, puis dans les veines vers le cœur.

Le Qi et le Sang  en MTC

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) considère que le Qi et le sang sont deux éléments essentiels pour maintenir la santé et prévenir les maladies. Selon cette approche, le Qi représente l’énergie vitale qui circule dans le corps, tandis que le sang est responsable de nourrir les organes et les tissus.

Si le Qi est bloqué ou insuffisant, cela peut entraîner des troubles énergétiques qui se manifestent sous forme de symptômes physiques ou émotionnels. De même, si le sang est déficient ou stagnant, cela peut causer des problèmes tels que la fatigue, les douleurs et les troubles menstruels.

Alimentation pour tonifier le Qi et le Sang selon la MTC

En MTC, il existe plusieurs façons de favoriser la circulation du Qi et du sang dans le corps, comme la pratique de la méditation, des exercices de respiration et l’acupuncture. De plus, l’alimentation joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre énergétique.

A LIRE  Les étapes pour devenir praticien MTC

Certains aliments sont considérés comme ayant une action tonifiante sur le Qi et le sang, comme les légumes, les fruits rouges et les viandes maigres. D’autres aliments sont déconseillés car ils sont considérés comme ayant une action stagnante ou obstructive, comme les produits laitiers, les aliments frits et les sucres raffinés.

En MTC, les troubles énergétiques sont traités en identifiant la source du déséquilibre et en corrigeant la circulation du Qi et du sang. Les pratiques telles que l’acupuncture et la moxibustion peuvent aider à éliminer les blocages énergétiques et à renforcer la circulation sanguine. De même, les herbes chinoises peuvent être utilisées pour tonifier le Qi et le sang, selon les besoins individuels.

L’acupuncture et le Qi dans la médecine traditionnelle chinoise

L’acupuncture est l’une des plus anciennes formes de pratique médicale, utilisée en médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis des milliers d’années. Elle repose sur la croyance que la santé est déterminée par le flux d’énergie ou « Qi » dans le corps.

Lorsque cette énergie est déséquilibrée ou bloquée, une personne peut connaître des problèmes de santé physique ou mentale tels que des douleurs, une prise de poids, de l’anxiété ou des insomnies.

L’acupuncture est un type de thérapie qui utilise de fines aiguilles pour stimuler certains points de « Qi » sur le corps, censés influencer le flux d’énergie. En mtc, l’acupuncture est généralement utilisée comme une thérapie complémentaire pour traiter un large éventail de problèmes de santé tels que les maux de tête, les douleurs articulaires, l’insomnie, le stress, l’anxiété et les problèmes digestifs.

Conclusion

En MTC, le Qi est la force vitale qui anime la vie sous toutes ses formes. On pense que cette énergie circule par des voies appelées méridiens, qui sont des canaux dans notre corps où le flux de Qi se produit. Lorsque le flux de Qi est perturbé, il entraîne un déséquilibre dans le corps qui peut provoquer une maladie.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est un type de thérapie qu’utilise l’acupuncteur de fines aiguilles pour stimuler certains points du « Qi » du corps, censés influencer la circulation de l’énergie. L’acupuncture est généralement utilisée comme une thérapie complémentaire à d’autres techniques en MTC pour traiter un large éventail de problèmes de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *