Contactez-nous
+ (33) 06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
lundi-Vendredi: 09.00-20.00

L’acupuncture reconnue par l’OMS : traitement de la douleur chronique

L’acupuncture issue de la mtc et reconnue par l’OMS, s’est avérée être un traitement efficace de la douleur chronique, mais ses mécanismes d’action et son efficacité clinique n’ont pas été entièrement élucidés. Il est désormais clair que le système nerveux joue un rôle central dans la pathophysiologie de la douleur chronique. Il a été démontré que l’acupuncture active les circuits neuronaux impliqués dans le traitement de la douleur, réduit le stress et module les neurotransmetteurs.

Plus précisément, plusieurs mécanismes soutiennent l’efficacité clinique de l’acupuncture. Il s’agit notamment de la stimulation directe des récepteurs de la douleur, de la modulation des voies sensorielles, de l’amélioration de la circulation sanguine et de la modulation du système immunitaire. À la lumière des mécanismes connus et des preuves existantes, il est maintenant possible de commencer à construire une image complète du fonctionnement de l’acupuncture. Cet article donne d’abord un aperçu des recherches actuelles sur les mécanismes d’action de l’acupuncture, suivi d’une discussion sur les preuves actuelles de son utilisation dans le traitement de la douleur chronique.

Aperçu des recherches actuelles sur les mécanismes d’action de l’acupuncture.

De nombreuses études ont examiné les mécanismes d’action de l’acupuncture de la MTC. Il a été démontré que l’acupuncture active les circuits neuronaux impliqués dans le traitement de la douleur, réduit le stress et module les neurotransmetteurs (y compris les peptides opioïdes). Plusieurs revues récentes ont résumé ces résultats et fournissent un aperçu complet des recherches actuelles sur les mécanismes d’action de l’acupuncture. Les scientifiques ont également découvert que l’acupuncture peut avoir un impact sur l’anxiété et la dépression en rééquilibrant la réponse du corps au stress en augmentant la libération du neurotransmetteur sérotonine. Il a également été démontré que l’acupuncture réduit les niveaux de cortisol et stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur responsable des sentiments de plaisir et de bonheur.

A LIRE  Formation MTC, médecine traditionnelle chinoise

Preuves de l’utilisation de l’acupuncture dans le traitement de la douleur chronique.

Il a été démontré que l’acupuncture active les circuits neuronaux impliqués dans le traitement de la douleur, réduit le stress et module les neurotransmetteurs. Plus précisément, plusieurs mécanismes soutiennent l’efficacité clinique de l’acupuncture. Ils comprennent la stimulation directe des récepteurs de la douleur, la modulation des voies sensorielles, l’amélioration du flux sanguin et la modulation du système immunitaire. À la lumière de ces preuves de son efficacité, il est désormais possible de commencer à dresser un tableau complet du fonctionnement de l’acupuncture. L’article présente ensuite un résumé de ces points, plus en détail.

 Preuves de l’utilisation de l’acupuncture dans le traitement de la douleur causée par des conditions spécifiques.

Les personnes qui souffrent de douleurs chroniques n’ont souvent aucune cause ni aucun traitement connu. Pour ces personnes, l’acupuncture peut être une option viable. Les preuves de l’utilisation de l’acupuncture dans le traitement de la douleur causée par des conditions spécifiques sont passées en revue. L’acupuncture s’est avérée être un traitement efficace des douleurs post-opératoires, des douleurs cervicales et des lombalgies. Certaines données indiquent qu’elle pourrait également être efficace pour divers autres types de douleurs chroniques, comme la neuropathie diabétique et la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie.

Cependant, des recherches supplémentaires sur son efficacité dans d’autres populations de patients sont nécessaires avant qu’elle puisse être considérée comme une thérapie standard pour ces groupes. Cet article présente d’abord un aperçu des recherches actuelles sur les mécanismes d’action de l’acupuncture, suivi d’une discussion sur les preuves actuelles de son utilisation dans le traitement de la douleur chronique.

A LIRE  Quand utiliser la moxibustion ou la ventouse ?

Acupuncture et domaines d’intervention

Les études démontrent que celle-ci peut aider à lutter contre l’anxiété et la dépression, favoriser la relaxation, améliorer la qualité du sommeil, soulager les douleurs chroniques et certaines maladies (diabète, troubles de l’humeur). Cette technique holistique nécessite un suivi médical, et s’adresse aux personnes souffrant de troubles mentaux ou physiques (troubles du sommeil, stress, insomnies, douleurs chroniques, troubles de l’humeur, états dépressifs, anxiété, troubles alimentaires).

acupuncture genou

Et l’acupuncture favorise-t-elle le bien être ?

L’acupuncture de la mtc est utilisée depuis des milliers d’années pour promouvoir la santé et le bien-être général. Des recherches modernes suggèrent que l’acupuncture peut atténuer le stress et favoriser la relaxation en augmentant la production de bêta-endorphines. Les bêta-endorphines sont des peptides opioïdes produits par l’organisme qui réduisent le stress et favorisent les sentiments de bien-être.

L’acupuncture peut également atténuer le stress et favoriser la relaxation en réduisant la production de cortisol. Le cortisol est une hormone du stress produite par l’organisme qui peut causer divers problèmes de santé lorsqu’elle est présente en grande quantité. Enfin, l’acupuncture peut atténuer le stress et favoriser la relaxation en augmentant la production de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui favorise le sentiment de bien-être. Un faible taux de sérotonine est lié au stress, à l’anxiété et à la dépression.

Conclusion

L’acupuncture est un traitement reconnu pour la douleur chronique et certains types de douleur tels que ceux causés par une blessure, en accompagnement des traitements et d’autres conditions spécifiques. L’acupuncture peut soulager tous les types de douleurs, mais c’est une thérapie éprouvée qui peut aller bien plus loin que la douleur. D’autres techniques de la MTC permettent également de renforcer son action comme le massage chinois Tuina et l’acupression qui permettent de détendre les muscles et libérer les articulations afin de permettre une meilleure circulation des liquides physiologiques, la pose de ventouses sur certains endroits précis du corps, la moxibustion sur les points d’acupuncture, la phytothérapie chinoise adaptée à la personne, l’auriculothérapie qui permet de prolonger les effets d’une séance ainsi que des méthodes encore plus préventives comme le tai-chi et le Qi Gong qui améliorent sensiblement, par la pratique régulière, le terrain énergétique de l’individu. Toutes ces techniques utilisées intelligemment avec synergie contribuent à l’amélioration du bien-être et de la santé .

A LIRE  Qu'est ce que la MTC ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *