Contactez-nous
+ (33) 06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
lundi-Vendredi: 09.00-20.00

Acupuncture et dépression

L’acupuncture et la dépression. Il est bien documenté que le stress chronique peut exacerber certains problèmes de santé mentale dont la dépression. Il peut nuire au bien-être physique et émotionnel, entraînant une cascade de conséquences négatives pour la santé. Heureusement, il existe de nombreux moyens d’atténuer les effets du stress et de renforcer votre système immunitaire contre les facteurs de stress futurs.

L’un de ces moyens est l’acupuncture. L’acupuncture consiste à insérer de fines aiguilles dans des points spécifiques de la surface de votre corps, appelés acupoints ou points d’acupuncture. Le processus soulage la douleur en stimulant les terminaisons nerveuses avec une stimulation minimale des aiguilles, ce qui permet de soulager efficacement la douleur sans effets secondaires tels que l’anesthésie ou l’utilisation de médicaments.

L’acupuncture équilibre également l’énergie naturelle de votre corps en stimulant ces points spécifiques sur différents méridiens (voies énergétiques). Associée à d’autres thérapies complémentaires, l’acupuncture s’est avérée être un traitement particulièrement efficace pour les symptômes de la dépression et de l’anxiété.

 

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est un trouble médical grave qui passe souvent inaperçu ou est mal diagnostiqué. Elle touche environ 19 % des adultes en Amérique du Nord à un moment donné de leur vie, et 6 % des adultes en souffrent chaque année.

En mai 2020, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France1 déclarent des symptômes évocateurs d’un état dépressif, une proportion en hausse de 2,5 points par rapport à 2019. L’augmentation est plus marquée chez les femmes et les moins de 44 ans, et tout particulièrement chez les 15-24 ans.

A LIRE  Formation Acupuncture Infirmière - Intégrez la sagesse millénaire de la Médecine Traditionnelle Chinoise dans vos Soins

L’une des principales caractéristiques du trouble dépressif majeur est la présence d’une réduction significative de la fréquence et de l’intensité des sentiments positifs, tels que la joie, l’intérêt, l’intimité et la satisfaction. Les personnes déprimées peuvent se désintéresser des activités qu’elles appréciaient auparavant, se sentir désespérées, avoir des difficultés à se concentrer sur les tâches quotidiennes et subir une perte ou un gain de poids significatif. Les épisodes dépressifs peuvent durer de quelques semaines à plusieurs années, et la maladie peut persister pendant des mois ou des années après que la personne se soit rétablie.

Acupuncture et dépression

L’acupuncture est une forme de thérapie qui consiste à insérer des aiguilles dans des points spécifiques à la surface du corps sur les méridiens énergétique, appelés acupoints. Le processus libère des endorphines, un opioïde naturel qui crée un sentiment de bien-être.

Vous pouvez également augmenter le flux sanguin vers le cerveau et soulager la douleur en stimulant les terminaisons nerveuses avec une stimulation minimale des aiguilles. De nombreuses études ont examiné la manière dont l’acupuncture peut aider à traiter la dépression.

Une étude a révélé que les personnes souffrant de dépression étaient nettement moins susceptibles de réagir aux antidépresseurs si elles avaient recours à l’acupuncture. En outre, les personnes ayant recours à l’acupuncture étaient moins susceptibles de ressentir les effets secondaires de leurs antidépresseurs. Selon les résultats actuels d’études, « l’acupuncture est très efficace contre les dépressions légères et moyennes », affirme Johannes Fleckenstein, co-directeur de l’institut pour la médecine complémentaire de l’Université de Berne.

A LIRE  L'Acupuncture et la Médecine Chinoise MTC : Formation, Écoles et Avantages Bien-Être

Mais l’acupuncture peut aussi déployer son effet dans les graves dépressions. Les preuves étaient insuffisantes pour établir un effet bénéfique cohérent de l’acupuncture par rapport à une liste d’attente témoin ou une acupuncture simulée. Deux essais indiquaient que l’acupuncture combinée à un traitement pharmacologique pourrait conférer un bénéfice supplémentaire par rapport au traitement pharmacologique seul.

 

Comment fonctionne l’acupuncture ?

Il est important de rappeler que l’acupuncture n’est pas un traitement pour un trouble spécifique. Il s’agit d’une médecine alternative qui utilise plusieurs formes de thérapie, notamment la manipulation sur des méridiens du corps. Il existe aujourd’hui des preuves de l’existence de méridiens ou de l’existence d’une énergie « électrique » ou « énergétique » particulière qui circule dans le corps.

Par conséquent, l’acupuncture est une thérapie physique utilisée pour traiter la douleur physique et les symptômes de la dépression et de l’anxiété. Loin de l’effet placebo, les études actuelles prouvent que l’acupuncture est utile pour traiter de nombreux problèmes de santé.

Bien qu’elle ait été utilisée dans le passé pour traiter les douleurs chroniques, il existe de nombreux traitements de mtc (médecine traditionnelle chinoise) qui permettent de soulager la douleur efficacement et avec moins d’effets secondaires.

 

Preuves de son efficacité dans le traitement de la dépression

Il existe de nombreuses preuves de l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de la dépression. Un examen des études cliniques a révélé que 96 % des patients ont constaté une amélioration de leurs symptômes ainsi qu’une augmentation de leur qualité de vie après avoir suivi des séances d’acupuncture. Un examen systématique des études cliniques a révélé que l’acupuncture était aussi efficace que les médicaments pour traiter la dépression, et plus efficace que les thérapies alternatives antidépressives.

A LIRE  L'acupuncture reconnue par l'OMS : traitement de la douleur chronique

De nombreuses études ont montré que les patients qui reçoivent des soins en acupuncture sont moins susceptibles d’avoir besoin de médicaments pour traiter leur dépression. Ces études suggèrent que l’acupuncture peut être une alternative efficace pour réduire le risque de développer une dépression. Dans une autre étude, les participants ont reçu soit de l’acupuncture, soit un traitement fictif.

Ceux qui ont reçu le traitement par acupuncture présentaient un taux de dépression significativement plus faible après six semaines que ceux qui ont reçu le traitement fictif, ce qui suggère que l’acupuncture peut être un moyen efficace de traiter la dépression surtout lorsqu’elle est utilisée conjointement à un suivi médical chez un médecin traitant et un acupuncteur.

 

Conclusion

Les faits montrent que l’acupuncture est efficace pour traiter la dépression, et elle repose sur des études sérieuses et des preuves scientifiques. Par conséquent, elle est souvent utilisée en complémentarité d’autres traitements et lorsque d’autres formes de traitement ont été essayées et ont échoué. Pour que cette forme de traitement se démocratise et soit largement acceptée, il faut que le public soit mieux informé et sensibilisé sur les bienfaits de l’acupuncture.