Contactez-nous
+ (33) 06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
lundi-Vendredi: 09.00-20.00

Acupuncture et addictions

L’acupuncture est utilisée depuis des milliers d’années pour aider les gens à gérer leur stress et leur anxiété, ainsi que d’autres conditions comme les addictions et dépendances. Les bienfaits de l’acupuncture ont été largement étudiés et il a été constaté que la pratique n’aide pas seulement les symptômes physiques mais aussi les aspects mentaux liés à la dépendance.

L’acupuncture est une forme de médecine alternative pratiquée pour sa capacité à débloquer l’énergie ou le chi (également appelé Ki) dans le corps, ce qui peut soulager la douleur, le stress et la maladie. Elle fonctionne en stimulant des points spécifiques du corps qui déclenchent une réaction de guérison de l’organisme.

La stimulation active le système nerveux et des endorphines sont libérées dans notre corps. Ces substances chimiques naturelles nous procurent une sensation de bien-être, similaire à celle de la morphine. En augmentant notre tolérance à la douleur et au stress, nous devenons moins sensibles à l’abus de substances.

 

Comprendre l’acupuncture et la dépendance

Il existe de nombreux types de dépendances et chaque type a une cause différente. Cependant, elles ont toutes le même résultat, à savoir un impact négatif sur la vie d’une personne. La dépendance peut être causée par une grande variété de facteurs, notamment la génétique, les troubles mentaux, les traumatismes de l’enfance, certains traits de personnalité et/ou l’environnement d’une personne.

Voici quelques-unes des dépendances les plus courantes : L’abus de substances, comme les drogues, l’alcool, le tabac, etc. Les dépenses excessives, les jeux d’argent, l’excès de télévision, etc. La dépendance à la nourriture, aux médicaments ou à d’autres substances.

 

Acupuncture pour traiter la dépendance aux drogues

L’acupuncture étant une approche holistique du bien-être, elle peut être utilisée pour traiter de nombreux types de dépendances et d’affections, y compris la toxicomanie. L’acupuncture aide à réduire les envies, à soulager les symptômes de sevrage et à gérer les émotions qui peuvent déclencher le désir d’adopter des comportements addictifs.

Des études montrent que l’acupuncture est un traitement efficace de la toxicomanie. L’acupuncture peut réduire les envies et la consommation de drogues, ralentir la progression de la maladie et aider les patients à rompre leur dépendance aux drogues. L’acupuncture s’est également avérée utile pour soulager les symptômes de sevrage liés à l’arrêt de la consommation de substances.

 

Comment l’acupuncture aide-t-elle à lutter contre la dépendance ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’acupuncture déclenche la libération d’endorphines. Ces substances chimiques d’origine naturelle soulagent la douleur et le stress. L’acupuncture peut être utilisée pour traiter de nombreux types de douleurs, y compris les douleurs chroniques.

Elle peut également être utilisée pour gérer le stress et l’anxiété. Ce sont toutes des choses qu’une personne souffrant d’une dépendance peut ressentir davantage, ce qui rend la guérison plus difficile. En augmentant votre tolérance à la douleur et au stress, vous devenez moins sensible à l’abus de substances.

Supposons, par exemple, que vous traversiez le douloureux processus de désintoxication d’une drogue dont vous avez fait un usage intensif. Il s’agit d’un processus très stressant qui peut vous donner l’impression de vouloir chercher une autre substance pour faire disparaître la douleur. L’acupuncture pendant cette période peut aider à réduire ces sentiments et à faciliter le processus sans se tourner à nouveau vers les drogues.

                            acupuncture et addictions

 

Acupuncture et thérapie

Si vous cherchez à vous attaquer réellement à la cause profonde de votre dépendance, l’acupuncture combinée à une thérapie est un moyen efficace d’y parvenir. En combinant ces deux approches, vous pouvez vous attaquer à votre dépendance sur le plan physique et mental.

L’acupuncture peut être utilisée comme une forme de thérapie en s’attaquant aux causes profondes de votre dépendance. Elle vous aide à résoudre les problèmes qui vous empêchent de mener une vie saine et épanouie. En associant l’acupuncture à une thérapie, vous pouvez vous attaquer aux problèmes plus profonds qui vous empêchent de mener une vie plus saine.

À quoi ressemble une séance d’acupuncture pour les addictions ?

La séance s’appuie sur des protocoles d’acupuncture et/ou d’acupuncture auriculaire (auriculothérapie) ciblés sur les dépendances, les traumatismes et les troubles de santé mentale. La séance d’acupuncture proprement dite et l’expérience ressemblent beaucoup à une séance d’acupuncture ordinaire.

Un acupuncteur insère de très petites aiguilles stériles dans votre peau, puis vous restez assis ou allongé tranquillement pendant au moins 20 à 30 minutes. L’acupuncture NADA cible cinq zones de l’oreille que l’on pense être associées à la toxicomanie.

Ce type d’acupuncture est couramment pratiqué en groupe et les séances durent de 20 à 45 minutes. Les participants déclarent se sentir énergisés après la séance, mais aussi calmes et détendus. L’acupuncture pour les troubles concomitants et les troubles de santé mentale coexistent parfois avec la toxicomanie et l’alcoolisme.

Les personnes souffrant d’anxiété, de dépression et d’autres conditions peuvent abuser de drogues et d’alcool pour faire face aux symptômes de troubles de santé mentale.

Un traitement efficace de la toxicomanie doit traiter l’abus de drogues et d’alcool ainsi que les problèmes sous-jacents tels que les troubles de santé mentale. L’acupuncture peut être un complément au traitement traditionnel des troubles de santé mentale. Certaines recherches montrent que l’acupuncture est un traitement prometteur de la dépression lorsqu’elle est associée à des antidépresseurs et à une thérapie. Elle peut aider à améliorer la qualité de vie et la santé socio-émotionnelle.

Des études suggèrent également que l’acupuncture peut être un traitement efficace contre l’anxiété. Le traitement à double diagnostic qui comprend l’acupuncture peut aider à lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression qui sont souvent associés à l’alcoolisme et à la toxicomanie. Il est recommandé de s’assurer que le praticien ait suivi une bonne formation acupuncture pour réserver une séance d’acupuncture souvent sur rendez-vous.

 

Remarques finales

L’acupuncture est un traitement efficace pour les addictions et dépendances comme la toxicomanie et il a été démontré qu’elle réduit les envies de substances, soulage les symptômes de sevrage et aide les patients à se défaire de leur dépendance. L’acupuncture déclenche la libération d’endorphines, qui agissent comme des analgésiques et des anti-stress.

En augmentant votre tolérance à la douleur et au stress, vous devenez moins sensible à l’abus de substances. L’acupuncture peut également être utilisée pour traiter différents types de douleurs, y compris les douleurs chroniques, et pour gérer le stress et l’anxiété. L’acupuncture est utilisée depuis des milliers d’années pour aider les gens à gérer le stress et l’anxiété, ainsi que d’autres conditions telles que la dépendance au tabac, à l’alcool, drogues et autres substances.

Les bienfaits de l’acupuncture ont été largement étudiés et il a été constaté que cette pratique aide non seulement les symptômes physiques mais aussi les aspects mentaux liés à la dépendance. L’acupuncture est une forme de médecine alternative pratiquée pour sa capacité à débloquer l’énergie ou le chi dans le corps, ce qui peut soulager la douleur, le stress et la maladie. Demandez conseils à votre acupuncteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.