Contactez-nous
+ (33) 06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
lundi-Vendredi: 09.00-20.00

Qu’est ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

La médecine Traditionnelle Chinoise est un art ancestral riche en enseignements et comprend différentes techniques qui se complètent et permettent ainsi une synergie.
C’est une Médecine qui remonte à plus de 5000 ans avec le Yi Jing qui est le premier écrit en cette science.

C’est une Médecine dite holistique ou globale, car plutôt que traiter un organe, une maladie ou les symptômes d’une maladie elle vise à considérer l’Homme dans sa globalité.
Elle considère que Le corps humain est une représentation réduite de l’univers un microcosme au sein du macrocosme. Il suit les mêmes principes et mouvements que la nature et tous les êtres vivants, et en conséquence il doit s’adapter aux évolutions et changements.

Ainsi, la Médecine Traditionnelle Chinoise vise à équilibrer le Yin et le Yang pour fluidifier la circulation de l’énergie vitale. Ce faisant, elle utilise différentes techniques : l’acupuncture, la moxibustion, la diététique chinoise, la pharmacopée (plantes médicinales et des produits), le massage Tui Na (technique corporelle énergisante et dynamisante), le Qi Gong et le tai chi (exercices énergétiques).

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un système complet de soins de santé développé en Chine il y a plus de 2000 ans. Elle est basée sur la compréhension de l’être humain en tant que système énergétique complexe en interaction avec son environnement. Elle vise à prévenir et à traiter les maladies en rétablissant l’équilibre de l’énergie vitale, appelée Qi, dans le corps.

médecine chinoise

Les principaux composants de la MTC

Les principaux composants de la MTC sont l’acupuncture, la pharmacopée, la moxibustion, le massage Tuina, les exercices énergétiques tels que le Qigong et le Tai Chi, ainsi que la diététique.

L’acupuncture est une technique qui implique l’insertion d’aiguilles fines sur des points spécifiques du corps pour stimuler la circulation du Qi et favoriser la guérison. La pharmacopée utilise des herbes et des substances naturelles pour traiter les maladies et maintenir la santé. La moxibustion consiste à brûler de l’armoise séchée sur des points d’acupuncture ou sur certaines parties du corps pour stimuler la circulation du Qi. Le massage Tuina utilise des techniques manuelles pour soulager les tensions musculaires et favoriser la circulation sanguine et énergétique.

Les exercices énergétiques tels que le Qigong et le Tai Chi sont conçus pour renforcer le corps et l’esprit, améliorer la circulation du Qi et favoriser la guérison. La diététique de la MTC recommande une alimentation équilibrée et adaptée à chaque individu en fonction de son état de santé et de son environnement.

La MTC est souvent utilisée pour traiter une variété de problèmes de santé, tels que les douleurs articulaires et musculaires, les troubles digestifs, les problèmes respiratoires, les troubles du sommeil, l’anxiété et la dépression, ainsi que pour améliorer la santé générale et renforcer le système immunitaire. Elle est de plus en plus reconnue dans de nombreux pays occidentaux comme une thérapie complémentaire efficace et sans effet secondaire notable.

Découvrez notre formation en médecine traditionnelle Chinoise.