Contactez-nous
+ (33) 06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
lundi-Vendredi: 09.00-20.00

Les émotions et la médecine traditionnelle chinoise

Les émotions en médecine traditionnelle chinoise ont un rôle important. En effet,  La médecine chinoise est l’étude du corps humain et de ses systèmes et émotions. À l’instar d’autres systèmes médicaux, elle identifie les causes et les symptômes des affections, propose des traitements et suit les progrès accomplis vers les objectifs fixés.

Ces systèmes se concentrent sur l’identification de schémas dans des situations qui ont déjà entraîné des complications similaires. Ils cherchent à savoir pourquoi certaines situations déclenchent des émotions négatives ou des habitudes malsaines, et comment les gens peuvent remplacer ces émotions ou habitudes par d’autres plus positives.

Les troubles de la santé mentale et la détresse émotionnelle ne sont pas propres à une culture donnée ; ils touchent chacun d’entre nous. La médecine traditionnelle chinoise le reconnaît en étudiant les états émotionnels aussi bien que les états physiques.

Elle examine la manière dont les émotions affectent la santé et la maladie, ainsi que la manière dont les différents états émotionnels correspondent à des manifestations organiques spécifiques ou à des déséquilibres au sein du système corporel dans son ensemble.

Dans cet article, nous allons explorer comment la médecine traditionnelle chinoise considère les émotions d’un point de vue physiologique, discuter des déséquilibres émotionnels courants associés à des pathologies organiques spécifiques et examiner les stratégies de guérison pour chaque type d’émotion.

 

Qu’est-ce que le stress émotionnel en médecine traditionnelle chinoise ?

L’esprit humain et les émotions sont très importants et peuvent affecter de nombreux aspects de la santé. La médecine chinoise possède un certain nombre de concepts différents liés à l’esprit et aux émotions. Par exemple, il existe cinq émotions fondamentales : la joie, la colère, la tristesse, la peur et le dégoût.

Il existe également d’autres types d’émotions que les gens peuvent ressentir, comme l’amour ou la compassion. La médecine chinoise estime que certaines émotions peuvent avoir des effets physiques sur le corps, comme la constipation ou d’autres problèmes du système digestif. Il est important d’être conscient de ses propres émotions pour pouvoir prendre soin de soi. Cela peut vous aider à vous sentir plus détendu et à améliorer votre état de santé général.

Le stress émotionnel, ou déséquilibre émotionnel, est un état où l’on se sent au-delà de sa gamme habituelle d’émotions. En médecine traditionnelle chinoise, le stress émotionnel est soit causé par un événement extérieur, soit lié à un état émotionnel déséquilibré.

Lorsqu’une personne subit un facteur de stress émotionnel, son corps produit certaines hormones qui affectent son système immunitaire et la chimie de son cerveau afin de combattre ou de cacher le facteur de stress. En fonction de la gravité du facteur de stress, le corps peut connaître un ou plusieurs de déséquilibres.

 

Types de stress émotionnel

Les différentes émotions en médecine chinoise sont généralement regroupées en quatre types : la joie, la colère, la tristesse et le wuqi (choc). La joie est un sentiment de satisfaction et de félicité. Elle est souvent associée au cœur, mais peut aussi se trouver dans les poumons ou l’estomac. La colère est un sentiment d’irritation, de contrariété ou d’indignation. Elle est souvent associée au foie ou au cœur. La tristesse est un sentiment de tristesse et de chagrin. Elle est souvent associée à la rate. Wuqi (choqué) est un sentiment de peur, de choc ou d’anxiété. Il est souvent associé aux reins ou à la vésicule biliaire.

L’origine de la médecine chinoise est ancrée dans des émotions comme la joie, la colère, la tristesse et le wuqi qui font partie de notre expérience humaine. Ce sont des sentiments universels que chacun éprouve dans une certaine mesure.

Mais il est important de reconnaître que vos émotions ne doivent pas nécessairement vous concerner ! La mauvaise journée d’un ami au travail peut l’amener à se mettre en colère et à avoir besoin d’évacuer sa colère en utilisant un outil puissant comme l’acupuncture pour se sentir mieux.

La grossesse d’une amie peut entraîner un besoin accru d’aliments nourrissants qui l’aideront à se sentir mieux émotionnellement et physiquement. En médecine chinoise, les émotions peuvent également être déclenchées par des facteurs externes tels que des toxines environnementales, le stress du travail ou de la vie familiale, etc. qui peuvent nécessiter un traitement.

Émotions positives associées à des systèmes organiques fonctionnels. – Émotions négatives associées à des systèmes organiques dysfonctionnels.

 

Émotions négatives associées aux systèmes d’organes dysfonctionnels.

Ceux-ci sont liés au foie, à la rate, aux poumons ou aux reins. Les émotions négatives associées à un dysfonctionnement de ces organes provoquent souvent un sentiment d’anxiété ou d’accablement, qui se traduit par divers déséquilibres physiques.

Certaines des émotions négatives les plus courantes associées à un dysfonctionnement de la rate ou des poumons sont les suivantes : – La peur – Une anxiété incontrôlable et écrasante – provoquant un pouls rapide et faible et une sensation d’immobilisation. – Colère – Sentiment d’irritation, de  » bouffée d’air  » et d’envie de se déchaîner – provoquant un pouls rapide et faible et une sensation d’immobilisation. – La jalousie – Une envie douloureuse, qui s’envenime – provoquant un pouls rapide et faible et un sentiment d’immobilisation. – Honte – Sentiment d’embarras, d’avoir tort et d’avoir envie de se cacher, provoquant un pouls rapide et faible et un sentiment d’immobilisation.

 

Les émotions positives associées aux systèmes organiques fonctionnels.

Elles sont liées à l’estomac, à l’intestin grêle et au gros intestin. Les émotions positives associées au fonctionnement de ces organes favorisent la circulation sanguine, augmentent l’énergie et facilitent la digestion. Certaines des émotions positives les plus courantes associées au fonctionnement du gros intestin sont les suivantes : – L’espoir – Se sentir optimiste et confiant – favorisant la circulation sanguine et l’énergie. – Amour – Se sentir connecté et compatissant – favorise la circulation sanguine et l’énergie. – Joie – Se sentir léger et joyeux – favorise la circulation sanguine et l’énergie comme l’acupuncture.

 

Stratégies de guérison pour chaque type d’émotion.

Lorsque les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise sont confrontés à un patient qui subit un stress émotionnel, ils prescrivent souvent des formules à base de plantes connues pour avoir un effet calmant sur le système nerveux afin de soulager les symptômes de l’état déséquilibré. Il est également courant que les praticiens prescrivent des plantes qui favorisent le calme émotionnel.

Dans le cas de la peur, le praticien peut prescrire une formule qui calme le système nerveux tout en encourageant le corps à augmenter le flux sanguin vers les muscles. Dans le cas de la colère, le praticien peut prescrire une formule qui calme le système nerveux tout en encourageant le corps à augmenter le flux sanguin vers les muscles. Ces herbes sont souvent choisies pour leur capacité à favoriser la circulation sanguine, à faciliter la digestion et le métabolisme et à contribuer au maintien d’un système nerveux sain.

Les formules à base de plantes chinoises agissent souvent comme des diaphorétiques, favorisant la transpiration pour éliminer les toxines du corps et promouvoir une humeur détendue sans effort.

émotions
émotions et médecine chinoise

Conclusion

Le stress émotionnel, ou déséquilibre émotionnel, peut être causé par un événement extérieur ou être lié à un état émotionnel déséquilibré. Lorsqu’une personne subit un facteur de stress émotionnel, son corps produit certaines hormones qui affectent son système immunitaire et la chimie de son cerveau afin de combattre ou de cacher le facteur de stress.

Selon la gravité du facteur de stress, le corps peut connaître un ou plusieurs des déséquilibres suivants : Peur – Anxiété incontrôlable et écrasante – provoquant un pouls rapide et faible et un sentiment d’immobilisation. Colère – Sentiment d’irritation, de  » bouffée  » et d’envie de se déchaîner – provoquant un pouls rapide et faible et un sentiment d’immobilisation. Honte – Se sentir embarrassé, « dans le tort » et vouloir se cacher – provoquant un pouls rapide et faible et un sentiment d’immobilisation. Espoir – Se sentir optimiste et confiant – favorise la circulation sanguine et l’énergie. Amour – Se sentir connecté et compatissant – favorise la circulation sanguine et l’énergie. Joie – Se sentir léger et joyeux – favorise la circulation sanguine et l’énergie.

Ces plantes sont souvent choisies pour leur capacité à favoriser la circulation sanguine, à faciliter la digestion et le métabolisme et à contribuer au maintien d’un système nerveux sain. Les formules à base de plantes chinoises agissent souvent comme des diaphorétiques, favorisant la transpiration pour éliminer les toxines du corps et promouvoir une humeur détendue sans effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.