Contactez-nous
+ (33) 06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
lundi-Vendredi: 09.00-20.00

Quels sont les méridiens d’acupuncture en MTC ?

L’acupuncture est un système de guérison holistique qui trouve son origine dans la Chine ancienne. Elle fait appel à des praticiens spécialement formés, appelés acupuncteurs, pour traiter différents types d’affections en insérant de fines aiguilles dans des points spécifiques le long des méridiens, qui sont des lignes invisibles parcourant le corps et transportant l’énergie essentielle.

Le mot « acupuncture » signifie « stimulation par des aiguilles » en chinois et l’on pense que la stimulation de ces points spécifiques aide à équilibrer l’énergie déséquilibrée et à rétablir la santé et le bien-être.

Bien que l’acupuncture ne soit pas une nouvelle méthode de traitement, elle a gagné en popularité au cours des dernières décennies, notamment auprès des personnes qui recherchent des alternatives naturelles pour soulager les douleurs courantes et les maux liés au stress.

 

Comment les acupuncteurs diagnostiquent-ils le déséquilibre d’un individu ?

Lors d’une consultation, l’acupuncteur vous interrogera sur vos symptômes, vos antécédents médicaux, votre mode de vie et votre alimentation. Le praticien effectuera ensuite une observation sur vous et votre environnement afin de découvrir les déséquilibres de votre état de santé actuel. Cela aidera le praticien à déterminer quel(s) méridien(s) est (sont) affecté(s) par votre maladie.

Une fois que le praticien aura identifié votre déséquilibre spécifique, il vous demandera de relier vos symptômes au(x) méridien(s) qu’il pense être affecté(s). Les acupuncteurs utilisent quatre méthodes différentes pour diagnostiquer les déséquilibres du système des méridiens. La première est appelée « méthode des méridiens à caractère défini ».

Cette méthode utilise une méthode spécifique d’analyse du caractère pour identifier les déséquilibres. Le praticien observe les traits de votre visage, votre mode de respiration et la région de votre corps qui est affectée. Le praticien étudiera ensuite votre caractère pour mieux comprendre votre état de santé actuel.

 

Méridiens, points et système méridien

Quels sont les méridiens d’acupuncture en MTC. Les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise parcourent le corps, de la partie inférieure du dos au sommet de la tête. Le long de ces voies se trouvent de nombreux points importants, qui sont les points de départ de traitements spécifiques d’acupuncture.

Dans ce système, le corps est considéré comme constitué de nombreux « canaux » qui courent le long des méridiens. Ces canaux sont invisibles à l’œil nu, mais on peut les sentir avec les doigts lorsqu’ils sont stimulés.

 

Quelle partie du corps correspond à quel méridien ?

Le praticien utilise la méthode d’analyse des caractères lorsqu’il scanne le corps pour identifier l’emplacement du méridien dans le corps. Les acupuncteurs définissent chaque partie du corps comme étant soit « yang », soit « yin ».

Ce système de classification utilise la couleur pour différencier les deux types de parties du corps. Les principaux organes internes, les muscles, les ligaments, les os et autres parties structurelles sont considérés comme étant de caractère « yin », tandis que le système vasculaire, les nerfs, la peau, les yeux et la bouche sont classés comme étant « yang ».

 

Où sont situés les méridiens sur votre corps ?

Cette question peut être un peu délicate car il n’existe pas de liste spécifique décrivant l’emplacement de chaque méridien sur le corps humain. En effet, les méridiens sont des lignes visuelles qui traversent le corps et sont donc invisibles à l’œil nu. Les acupuncteurs sont formés pour sentir les méridiens avec leurs doigts, mais ils ne sont pas capables de les voir.

Certains acupuncteurs ont créé des diagrammes qui permettent de guider les patients tout au long de la procédure, mais l’acupuncture traditionnelle est plus efficace si le praticien se familiarise avec son patient afin de pouvoir localiser précisément le méridien et traiter la zone concernée. Toutefois, certains méridiens et emplacements sont souvent associés à certaines maladies et affections.

En fait, il existe même un livre sur le traitement des méridiens et des points d’acupuncture qui est consacré à la description des emplacements et des symptômes associés des méridiens et des points de méridiens secs dans le corps humain.

méridiens acupuncture
méridiens d’acupuncture

Une brève histoire de la théorie et de la pratique de l’acupuncture.

L’acupuncture est l’une des plus anciennes formes de médecine naturelle, remontant à des milliers d’années en Chine et en Inde. À cette époque, les gens utilisaient des herbes, des minéraux et d’autres substances naturelles pour traiter les maladies.

Au 1er siècle de notre ère, cependant, les médecins ont découvert de minuscules aiguilles qui étaient placées en des points spécifiques le long des méridiens pour stimuler et équilibrer le flux d’énergie dans le corps. L’acupuncture moderne a vu le jour en Chine sous la dynastie Qin (221-206 av. J.-C.). On attribue à Shi-zhi-li-pu, un médecin renommé de l’époque, la découverte de la valeur thérapeutique de l’acupuncture.

La pratique de l’acupuncture a continué à se répandre dans tout le pays et a été perfectionnée au IIe siècle par l’empereur Shen-Nung, qui aurait mis au point le système des points méridiens, ainsi que des méthodes plus précises pour les stimuler.

 

Comment la médecine traditionnelle chinoise traite-t-elle la douleur et les maladies par l’acupuncture ?

L’acupuncture est le plus souvent utilisée pour soulager la douleur et traiter une variété d’affections et de conditions. En voici quelques-unes : * Douleurs dorsales * Douleurs musculaires * Stress * Arthrite * Maux de tête * Migraines * Insomnie * Dépression * Nausées * Perte de poids * Problèmes respiratoires * Problèmes digestifs L’acupuncture peut également aider à réguler le système hormonal du corps, à maintenir la santé des os et des articulations, à renforcer le système immunitaire et à améliorer la fonction cardiaque et pulmonaire.

 

Conclusion

Depuis des siècles, des personnes de tous horizons se tournent vers l’acupuncture comme traitement alternatif de la douleur et des maux. Compte tenu de la quantité de recherches qui ont été menées sur le sujet, il n’est pas surprenant que beaucoup de ces affirmations se soient avérées vraies.

L’acupuncture peut être une option de traitement efficace pour les personnes souffrant de douleurs et pour celles qui luttent contre le stress. Plus important encore, l’acupuncture est une option thérapeutique sûre qui peut être utilisée par des patients de tous âges et de tous horizons. Elle peut être utilisée comme un traitement autonome ou en conjonction avec des changements de régime alimentaire et d’autres changements de mode de vie.

Il est important de rappeler que l’acupuncture n’est pas une forme de médecine alternative. Il s’agit d’une forme de médecine traditionnelle chinoise et, bien qu’elle soit utilisée en complément d’autres formes de traitement, elle ne doit pas être utilisée en remplacement de la médecine conventionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.