Contactez-nous
+ (33) 06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
lundi-Vendredi: 09.00-20.00

Qi gong et Tai Chi, moyen simple pour améliorer la santé

Le qI gong et tai chi :  moyen simple et efficace pour améliorer la santé de votre corps et pour agir en prévention de la mtc – Vous sentez-vous souvent fatigué et peu intéressé par vos activités ? Vous cherchez un moyen simple mais efficace d’améliorer votre santé ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons voir comment le qi gong et le tai chi peuvent vous aider.

Les deux pratiques, le qi gong ou chi gong et le tai chi, sont des exercices traditionnels chinois conçus pour favoriser la relaxation, l’équilibre et le bien-être physique. Ils contribuent également à améliorer la digestion, la circulation, le fonctionnement du système immunitaire et à réduire le stress.

Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quels programmes d’exercices ; il a été prouvé à maintes reprises qu’ils étaient efficaces pour augmenter l’endurance, les niveaux d’endurance après une séance d’entraînement prolongée ou même après une seule séance d’exercice. En raison de tous ces avantages combinés, il n’est pas étonnant que tant de personnes choisissent d’intégrer ces deux pratiques dans leur vie quotidienne. Allons plus loin :

 Qu’est-ce que le Qi gong ou chi gong ?

Depuis l’Antiquité, de nombreuses cultures ont associé la santé, le bien-être et la longévité à des pratiques favorisant la relaxation et le ralentissement de l’esprit. Le qi gong ou chi kong est souvent associé aux pratiques de yoga et de méditation, mais, comme le yoga, il ne s’agit pas d’un exercice religieux.

Il vise plutôt à cultiver la conscience et à améliorer votre santé et votre bien-être par la respiration et le mouvement. Voici quelques-uns des principaux avantages de la pratique du qi gong :

– Augmentation de l’énergie dans les méridiens

– Les problèmes de santé, comme le stress, l’hypertension artérielle et le manque d’énergie, peuvent être atténués par la pratique du qi gong ou chi kong.

– Une meilleure digestion :  La pratique régulière du qi gong fait travailler les muscles de l’estomac, ce qui permet d’améliorer la digestion.

– Un système immunitaire plus fort – La pratique régulière du qi gong aide à renforcer le système immunitaire.

 Qu’est-ce que le tai chi ?

Le tai chi est un art martial chinois séculaire qui combine des exercices physiques et mentaux pour vous aider à vous détendre et à améliorer votre concentration mentale.

Il est souvent décrit comme une forme de méditation combinée à une respiration et des mouvements contrôlés. De nombreux avantages du tai-chi peuvent être attribués à l’accent mis sur la pleine conscience et la relaxation.

Ces exercices peuvent vous aider à vous détendre et à soulager le stress et l’anxiété, à améliorer l’attention et la concentration, et à réduire les sentiments de fatigue et de manque d’énergie.

Ces caractéristiques font du tai chi un excellent choix pour les personnes âgées ou celles qui souffrent de problèmes de santé chroniques, comme l’arthrite, les crises d’épilepsie ou l’hypertension artérielle.

 Pourquoi le Tai Chi et le Qi gong sont-ils bons pour vous ?

Si vous recherchez quelque chose de simple et de facile à intégrer dans votre vie quotidienne, vous avez trouvé votre bonheur. Le tai chi et le qi gong sont des pratiques anciennes qui favorisent la relaxation, l’équilibre et le bien-être physique. Il a été démontré que la pratique régulière de ces exercices a de nombreux effets bénéfiques sur votre corps.

Par exemple, il a été démontré que la pratique régulière du qi gong et du tai-chi augmentait votre niveau d’énergie, contribuait à améliorer la digestion et soulageait le stress et l’anxiété.

Nombre de ces qualités sont particulièrement utiles pour les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques. Tout ce que vous avez à faire, c’est de réserver quelques minutes chaque jour pour pratiquer. Vous pouvez également trouver un cours près de chez vous pour vous aider à intégrer ces exercices dans votre emploi du temps quotidien.

Qi gong et tai chi
Pratique du qi gong et tai chi

Quelle forme de Tai Chi et de Qi Gong pouvez-vous pratiquer ?

La pratique de n’importe quelle forme de Taï Chi Chuan ou de Qi gong apportera, bien sûr, certains avantages physiques, comme une meilleure digestion et un système immunitaire plus fort. Cependant, il est également important de noter que vous pratiquez une forme de méditation, qui est un art à part entière.

Cela signifie que vous pouvez choisir les aspects spécifiques du Tai Chi et du Qi gong sur lesquels vous souhaitez vous concentrer. La forme la plus populaire de taï chi chuan est le style de la famille Yang.

Le style de la famille Yang se concentre sur des mouvements lents, conçus pour favoriser la relaxation et calmer l’esprit. En outre, cette forme de taï chi chuan se concentre sur les mouvements fluides, qui peuvent aider à développer l’endurance et la résistance.

Une autre forme populaire de Tai Chi est le style familial Chen. Elle est particulièrement utile pour les débutants, car elle met l’accent sur les mouvements lents et la respiration douce pondérée avec une alternance de mouvements rapides et attaques. En outre, le style familial Chen permet d’améliorer l’équilibre et la coordination.

Etudes sur les bienfaits de la pratique du Tai Chi et Qi Gong

Le Tai Chi et le Qi Gong sont une série d’exercices utilisés depuis des milliers d’années. Ils reposent sur l’idée que le mouvement peut contribuer à améliorer la santé et le bien-être.

Des recherches de plus en plus nombreuses montrent que la pratique du tai chi et du qi gong peut améliorer votre santé, accroître votre souplesse et votre force et contribuer à soulager le stress. Des études ont révélé que les personnes qui pratiquent le tai chi ou le qi gong sont moins susceptibles de souffrir de maladies cardiaques, d’une pression artérielle plus faible, de dépression, de diabète et d’arthrite.

Dans une étude, les personnes ayant pratiqué le tai chi pendant 12 semaines présentaient des niveaux plus faibles de cortisol, une hormone du stress qui peut entraîner une prise de poids. Une autre étude a révélé que les personnes ayant pratiqué le Qi Gong pendant six semaines avaient une capacité pulmonaire accrue par rapport aux personnes n’ayant pas pratiqué le Qi Gong.

La popularité de ces pratiques ne cessant de croître, les chercheurs cherchent à savoir si leurs avantages vont au-delà de la santé physique. Par exemple, une étude a révélé que la pratique du Qi Gong permettait d’améliorer l’humeur et la fonction cognitive des personnes âgées. Certains experts pensent que ces pratiques pourraient même aider à traiter des problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression. Ils peuvent même renforcer le système immunitaire.

L’un des grands avantages du tai chi et du qi gong est qu’ils peuvent être pratiqués à peu près partout. Ils sont donc parfaits pour les personnes qui n’aiment pas faire de l’exercice ou qui veulent en faire en déplacement. Il existe de nombreux types d’exercices de Tai Chi et de Qi Gong, il est donc préférable de trouver celui qui vous convient. Même quelque chose d’aussi simple que de se promener chaque jour peut faire une grande différence dans votre bien-être général.

Conclusion

Si vous cherchez un moyen efficace de soulager le stress, de développer votre endurance et d’augmenter votre niveau d’énergie, vous devriez essayer le qi gong et le tai chi. Ces exercices sont simples et faciles à apprendre, et ils peuvent vous aider à vous détendre et à évacuer le stress en seulement quelques minutes par jour.

De plus, il a été prouvé que ces exercices sont efficaces pour vous aider à renforcer vos niveaux de résistance et d’endurance après une séance d’entraînement ou après un seul entraînement.

En raison du grand nombre d’études réalisées sur le tai chi et le qi gong, il n’existe pas de consensus sur la quantité de pratique nécessaire pour en retirer des bénéfices. En général, cependant, on pense qu’une pratique régulière permet d’améliorer la force, la souplesse et la santé générale.

Si vous recherchez un moyen simple complémentaire à l’acupuncture et la mtc mais efficace d’améliorer votre santé, ils constituent un excellent choix. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à commencer à vous entraîner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.