Contactez-nous
+ (33) 06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
lundi-Vendredi: 09.00-20.00

les points d’acupuncture en médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) utilise de nombreux types d’acupression et de points d’acupuncture pour traiter un large éventail d’affections. Nombreux sont ceux qui ne savent pas comment ces techniques fonctionnent ou pourquoi elles seraient utiles.

L’acupression est un système de traitement très doux, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser sur vous-même ou sur vos amis dans le cadre d’une réunion sociale. Dans cet article, nous allons aborder les différents types de points d’acupuncture en médecine chinoise et la manière dont ils sont utilisés pour traiter divers problèmes de santé. Continuez à lire pour en savoir plus sur ce domaine fascinant de la médecine !

 

Introduction à l’acupuncture et à l’acupression en médecine chinoise

La médecine chinoise est un domaine de la médecine qui utilise l’acupuncture et l’acupression pour traiter une variété de problèmes de santé. Ces traitements sont basés sur l’idée que la santé est un état d' »équilibre » ou de « bien-être ». Cet équilibre peut être perturbé de plusieurs façons, et l’objectif de la médecine chinoise est de rétablir cet équilibre en utilisant des techniques spécifiques ou « points » pour stimuler ou manipuler les méridiens du corps.

Il existe de nombreux types de points d’acupuncture et plus d’un millier de points d’acupuncture spécifiques utilisés pour traiter différentes affections. Nous aborderons ci-dessous les types de points d’acupuncture les plus courants. Notez que ces types d’acupuncture sont différents de ce qui est normalement pratiqué en Occident.

 

Méridiens et acupoints

Un méridien est un chemin que l’énergie emprunte pour aller de la « racine » d’une partie du corps aux « branches » et aux « feuilles ». Il existe de nombreuses « jonctions » différentes le long de ces voies, où les points d’acupuncture sont utilisés pour traiter divers problèmes de santé.

Les points d’acupuncture sont les endroits spécifiques le long de ces voies où les aiguilles d’acupuncture sont insérées pour traiter divers problèmes. Il existe des centaines de points d’acupuncture différents utilisés en médecine chinoise. Les points d’acupuncture les plus couramment utilisés sont énumérés ci-dessous. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces points, vous pouvez consulter la section Acupuncture d’un manuel de MTC en ligne.

 

Effets thérapeutiques de l’acupuncture

L’acupuncture a de nombreux effets thérapeutiques, notamment la réduction de la pression artérielle, l’amélioration de la fonction cardiaque et la diminution du taux de sucre dans le sang. Elle peut également soulager les douleurs et les spasmes musculaires, les migraines, le syndrome prémenstruel (SPM) et certains types de nausées.

Bien que l’acupuncture soit souvent utilisée comme un traitement complémentaire, il existe des preuves qu’elle peut être utilisée pour traiter certains types de cancer. Cependant, certains types de cancer réagissent beaucoup mieux avec d’autres types de traitements, de sorte que ces résultats  sont  aussi prometteurs avec une synergie de la médecine occidentale . Il existe de nombreux autres effets thérapeutiques de l’acupuncture, mais ce sont les plus fréquemment mentionnés. Par exemple, de nombreuses personnes déclarent que l’acupuncture atténue l’anxiété et améliore la concentration mentale.

 

Comment se pratique l’acupression dans la vie quotidienne ?

Pour un usage quotidien, vous devez trouver un point d’acupuncture spécifique sur le trajet du méridien d’un organe particulier. Cela permettra de cibler cet organe, de le stimuler et de rééquilibrer votre corps. Vous pouvez trouver ces informations en ligne ou en demandant à un praticien de la MTC quel acupoint utiliser. Par exemple, pour traiter un mal de tête, vous utiliserez un acupoint spécifique pour la tête.

En général, vous utiliserez des liens en soie ou des doigts mouillés pour exercer une pression sur l’acupoint. Par exemple, pour le méridien de la vessie énergétique, vous pincerez le point méridien situé sur le côté de la tête entre votre pouce et votre index. Pour le méridien de l’intestin grêle, vous utiliserez le pouce et l’index de votre autre main pour exercer une pression sur le côté de votre abdomen.

Formation en acupression

Il est important d’apprendre les bases de l’acupression si vous voulez l’intégrer à votre pratique. Il existe beaucoup de fausses informations sur la médecine chinoise, et certaines écoles de médecine n’enseignent pas l’histoire ou le bon usage des herbes chinoises. Par conséquent, de nombreux professionnels de la santé n’ont pas les connaissances nécessaires pour traiter efficacement et en toute sécurité leurs patients avec des plantes.

Apprendre l’utilisation correcte des herbes peut être un excellent moyen d’étendre votre pratique au-delà du cadre des soins médicaux standard. L’acupression est très facile à apprendre, et vous pouvez la pratiquer chez vous sur vous-même et sur d’autres personnes. De nombreux praticiens s’entraînent avec un mentor, qui peut les guider et les aider à maîtriser les techniques.

La clé d’une vie saine est d’avoir un bon équilibre entre la santé mentale, physique et émotionnelle. L’acupression est une ancienne méthode d’auto-traitement facile à apprendre et qui peut être utilisée dans le cadre d’un mode de vie sain. Il existe de nombreux types d’acupression et de points d’acupuncture, il peut donc être difficile de savoir par où commencer.

Heureusement, il existe de nombreuses informations en ligne, et il est possible d’apprendre toutes les différentes techniques. Vous pouvez intégrer la médecine chinoise en utilisant l’acupression sur vous-même et avec un ami ou un mentor. L’acupression est très sûre et douce, vous n’avez donc pas à craindre de subir des effets secondaires négatifs.

 

Points d’acupression à stimuler pour soulager la douleur

Certaines personnes utilisent l’acupression pour stimuler certains points du corps afin de soulager la douleur. L’acupuncture est une méthode de stimulation qui repose sur la théorie des méridiens. Comme vous le savez, chaque partie du corps est associée à un méridien, qui est un réseau de nerfs, de veines et d’autres tissus.

Les méridiens sont considérés comme des voies qui transportent le qi ou la force vitale dans tout le corps. Lorsqu’une zone est touchée par la douleur, le méridien est bloqué, ce qui est censé réduire la quantité de qi dans la zone concernée. L’acupression repose sur l’idée que vous pouvez appliquer une pression sur le méridien et le débloquer. Selon la technique utilisée, vous pouvez également stimuler la libération d’endorphines, ce qui peut contribuer à soulager la douleur. Vous pouvez utiliser les points d’acupression sur votre propre corps ou avec un ami ou un mentor à cette fin.

 

les bienfaits de l’acupression

L’acupression et l’entraînement à l’acupression présentent de nombreux avantages pour la santé. Certains des avantages les plus notables de l’acupression sont qu’elle est très sûre, peu coûteuse, simple à apprendre et qu’elle peut être pratiquée par vous-même à la maison. En outre, elle peut facilement être intégrée à vos soins de santé existants, de sorte que vous n’avez pas besoin de modifier votre emploi du temps.

 

acupuncture sans aiguilles

Un autre aspect intéressant de la médecine chinoise est l’utilisation de l’acupuncture sans aiguilles. En médecine occidentale, les aiguilles d’acupuncture sont placées dans le corps par des points spécifiques pour soulager les symptômes. Bien que l’acupuncture soit une médecine alternative populaire, il existe peu de preuves de son efficacité. La médecine chinoise, en revanche, utilise des points d’acupuncture similaires à ceux stimulés par les aiguilles d’acupuncture.

L’acupression sans aiguilles est très douce, elle convient donc à toute personne qui a une réaction négative aux aiguilles ou qui s’inquiète du risque d’infections liées aux aiguilles. C’est un excellent moyen de pratiquer l’acupuncture afin de se familiariser avec la théorie et les méridiens associés.

 Conclusion

Pour faire simple, la MTC considère que la santé est un état d’équilibre, et elle utilise différents points pour stimuler les parties du corps à retrouver leur équilibre. Ce processus est communément appelé « acupression – acupressure ou digitopuncture », qui consiste à brûler une herbe sur la peau pour stimuler un organe particulier. Les points d’acupuncture sont utilisés pour traiter divers problèmes de santé, et l’acupression est utilisée pour rééquilibrer les organes du corps. Ces méthodes sont incroyablement anciennes, mais elles sont pratiquées sans interruption depuis des milliers d’années. C’est le moment idéal pour en savoir plus sur ce domaine fascinant de la médecine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.