Contactez-nous
+ (33) 06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
lundi-Vendredi: 09.00-20.00
douleur et médecine chinoise

La douleur en médecine traditionnelle chinoise

Le mot douleur désigne une sensation qui signale que quelque chose ne va pas dans votre corps ou qui signale un danger. Elle est aiguë, ce qui signifie qu’elle a le pouvoir de faire mal. En médecine traditionnelle chinoise, il existe différents types de douleur. La douleur aiguë est causée par des émotions violentes et des traumatismes physiques. Elle disparaît après un certain temps, ne laissant derrière elle que des cicatrices.

Le mot acupression est dérivé du mot chinois « acupuncture » et signifie qu’il faut appuyer sur certains points du corps pour soulager la douleur. Dans la MTC, il existe plusieurs théories sur la cause de la douleur et la façon de la traiter. La douleur peut être causée par divers facteurs : une mauvaise circulation sanguine, une toxicité dans l’organisme, le stress, un déséquilibre dans l’un des six principes yin-yang (essence), un blocage dans l’un des 12 méridiens qui parcourent votre corps (également appelés points d’acupuncture), ou encore un déséquilibre dans l’un de vos cinq sens (par exemple, la vue).

Certains types de douleur sont plus courants que d’autres ; par exemple, les maux de tête ont tendance à ne pas être très douloureux car ils ne durent généralement que quelques minutes, tandis que les douleurs dorsales peuvent être atrocement douloureuses pendant plusieurs jours car elles se développent avec le temps.

 

L’acupression et l’acupuncture contre la douleur en médecine traditionnelle chinoise

L’acupuncture est utilisée depuis des milliers d’années en Chine pour traiter un large éventail de troubles, dont la douleur. Par exemple, l’acupuncture est censée réduire la douleur lorsqu’elle est causée par des blessures ou des opérations chirurgicales, et certaines études ont démontré que l’acupuncture pouvait être efficace pour traiter les douleurs chroniques, comme le mal de dos.

L’acupuncture est une forme de thérapie manuelle qui utilise des aiguilles pour stimuler des points spécifiques du corps. L’acupuncture a une longue histoire en Chine ; elle remonterait à environ 5 000 ans. L’acupuncture repose sur la théorie selon laquelle toutes les parties du corps sont connectées et qu’en stimulant certains points du corps, on peut soulager la douleur et rétablir le flux d’énergie. L’acupuncture est une procédure précise ; il s’agit aussi d’une façon de stimuler les points, basée sur l’expérience et l’intuition.

 

L’acupuncture contre la douleur en médecine traditionnelle chinoise

En médecine chinoise, le corps est considéré comme un réseau complexe de canaux énergétiques appelés méridiens. Si ces canaux sont déséquilibrés, vous êtes susceptible de ressentir des douleurs. L’acupuncture est censée équilibrer le flux d’énergie dans le corps et donc soulager la douleur.

Dans de nombreux cas de mal de dos, par exemple, le méridien qui va du bas du dos aux fesses est bloqué par une inflammation ou un excès de quelque chose. En stimulant ce méridien (avec l’acupuncture) à l’aide des aiguilles, le corps retrouve son équilibre. Il existe de nombreux types d’acupuncture, chacun ayant des objectifs et des buts différents.

Par exemple, une certaine forme d' »acupuncture pour la douleur » est pratiquée en Chine depuis des milliers d’années. Cependant, en Occident, elle est souvent considérée comme une forme de médecine alternative non éprouvée.

Pour remédier à cette situation, de nombreuses études en double aveugle ont été menées pour évaluer l’efficacité de l’acupuncture contre la douleur. Les résultats sont très convaincants car l’acupuncture réduit efficacement la douleur chez certaines personnes.

acupuncture et douleur

Ventouse contre la douleur en médecine chinoise

La ventouse est une forme de thérapie par ventouses qui consiste pour le thérapeute à placer de petites coupelles sur la peau des bras, des jambes et du cou, puis à utiliser la succion pour attirer les coupelles sur la peau.

Traditionnellement, la ventouse est utilisé pour traiter une grande variété d’affections et de plaintes, dont la douleur. La ventouse existe depuis des milliers d’années en Chine, où il était largement pratiqué par les herboristes comme une forme de médecine alternative. À l’origine, elle était utilisé pour traiter un certain nombre d’affections, comme les maux de dos, l’insomnie et la constipation.

Elle est également utilisée dans les cultures occidentales depuis de nombreuses années pour traiter la douleur et d’autres affections. Dans la technique de ventouse, une petite quantité de liquide est prélevée dans une tasse, puis appliquée sur la peau du bras, de la jambe ou du cou.

Un joint est alors formé autour de la tasse pour emprisonner le liquide à l’intérieur de la tasse et assurer une légère aspiration sur la peau. Les coupelles sont ensuite placées sur la peau et l’aspiration est relâchée afin que le corps puisse évacuer le liquide.

 

Massage thérapeutique tuina contre la douleur en médecine traditionnelle chinoise.

Le massage chinois thérapeutique tuina est une forme de médecine alternative largement utilisée dans le monde. Il consiste à utiliser le massage tuina pour soulager la douleur et favoriser la guérison. Le massage tuina est généralement associé à d’autres thérapies, comme l’acupuncture, qui sont utilisées pour traiter la cause sous-jacente de la douleur.

On pense que le massage tuina chinois stimule la libération d’endorphines, responsables de la réduction de la douleur et de la guérison, ce qui en fait une forme efficace de gestion de la douleur. Il existe de nombreux types de massage tuina, chacun ayant des propriétés thérapeutiques et des avantages différents.

Par exemple, le shiatsu japonais, qui est une forme de massage traditionnel japonais, est censé traiter la douleur en réduisant l’inflammation, tandis que le massage des tissus profonds est connu pour augmenter le flux sanguin afin de favoriser la guérison des blessures.

 

Faiblesse et fatigue dans la médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, la douleur chronique est souvent le signe d’une carence en qi (prononcé « chi ») ou en sang. Si vous avez trop peu de qi, vous vous sentirez faible, et parfois même évanoui. Un praticien de la MTC utilisera une variété de traitements pour revigorer votre qi et traiter la cause sous-jacente de la douleur.

Par exemple, un praticien de la MTC peut vous donner un thé à base de réglisse, censé revigorer votre qi. Si vous avez trop de qi (c’est-à-dire un excès de qi), vous ressentirez de la fatigue. Les praticiens de la MTC recommanderont souvent des exercices et des aliments stimulant le qi pour aider à rééquilibrer votre qi.

 

L’excès de qi en médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, un déséquilibre dans la circulation du qi peut entraîner un excès ou un manque d’énergie dans le corps. Si vous avez trop de qi, vous pouvez ressentir de l’anxiété, de l’agitation, de l’irritabilité et de l’insomnie. Si vous avez trop peu de qi, vous pouvez ressentir de la fatigue, de la faiblesse et même des évanouissements.

Un praticien de la MTC peut vous aider à revigorer votre qi en vous donnant un thé ou un aliment épicé qui est censé augmenter la circulation du qi. Il existe de nombreux types de régimes différents en médecine traditionnelle chinoise. Par exemple, certains sont destinés à revigorer le qi, tandis que d’autres sont destinés à nourrir le corps et à renforcer les méridiens.

 

La stase sanguine en médecine traditionnelle chinoise

Si vous avez un excès de qi et que le sang ne circule pas bien dans vos méridiens, vous vous sentirez fatigué, faible et même étourdi. Un praticien de la MTC peut vous aider à revigorer votre qi avec une décoction faite à partir d’une herbe médicinale.

Les praticiens de la MTC peuvent également recommander un régime alimentaire ou un programme d’exercices pour revigorer la circulation sanguine. Il existe de nombreux types de régimes différents en médecine traditionnelle chinoise. Par exemple, certains sont destinés à revigorer le sang, tandis que d’autres visent à nourrir le corps et à renforcer les méridiens.

 

La déficience du Yin ou du Yang dans la théorie de la médecine traditionnelle chinoise.

Dans la théorie du Yin et du Yang de la MTC, chaque élément a une contrepartie Yin et Yang. Dans cette théorie, il existe deux forces complémentaires dans le corps humain : le yin et le yang. Si l’une de ces forces est déséquilibrée, vous vous sentirez faible ou mal en point. Le déséquilibre peut être causé par un excès ou une carence de qi et de sang .

Il existe de nombreux types de régimes alimentaires dans la médecine traditionnelle chinoise qui peuvent être utilisés pour revigorer l’une des forces du yin ou du yang.

 

Conclusion

En médecine chinoise, la douleur est classée comme aiguë ou chronique, et est souvent associée à une cause sous-jacente, comme une blessure ou une maladie. En plus de traiter la cause sous-jacente de la douleur, les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise peuvent également recommander des exercices pour revigorer votre qi, un régime pour revigorer votre flux sanguin et/ou un régime pour revigorer vos méridiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.