Contactez-nous
+ (33) 06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
lundi-Vendredi: 09.00-20.00
méridiens énergétique chinoise

Formation à la médecine énergétique chinoise

La médecine énergétique chinoise, qui existe depuis des milliers d’années, est fondée sur le concept d’énergie et sur le fait que tout ce qui existe dans la nature contient une certaine quantité d’énergie ou Qi. L’énergie peut être dirigée de diverses manières, notamment par certaines activités physiques, mentales ou émotionnelles.

La médecine chinoise utilise ce principe pour favoriser un fonctionnement sain du corps et de l’esprit. Les praticiens pensent que chaque partie de notre corps est reliée à d’autres parties par des canaux appelés méridiens et que des déséquilibres dans ces canaux entraînent des maladies.

La pratique de la médecine chinoise varie d’une personne à l’autre en fonction de son système de croyances et du type de formation qu’elle a reçue, mais la plupart des cours proposent une approche intégrée qui inclut de nombreuses pratiques, dont l’acupuncture, l’herboristerie et la moxibustion.

 

Comment apprendre la formation en médecine énergétique chinoise

La formation en médecine énergétique chinoise est proposée par un certain nombre d’organisations et d’écoles dans le monde. Certaines sont situées en Asie, d’autres en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique. Lorsque vous recherchez une formation, vous devez tenir compte de la disponibilité de la formation clinique et de la formation non clinique.

L’accès à ces deux types de formation vous permettra de pratiquer la médecine chinoise de manière professionnelle et de poursuivre votre intérêt pour la pratique de la médecine chinoise à titre personnel. Le type de formation que vous choisirez dépendra de vos propres intérêts, de votre niveau actuel de connaissances et d’expérience, et des besoins de votre profession.

Si vous êtes intéressé par la médecine chinoise, la meilleure chose à faire est de commencer à vous renseigner sur la médecine chinoise. Il existe de nombreux livres et cours en ligne sur le sujet. Plus vous en saurez sur l’histoire et la pratique de la médecine chinoise, ainsi que sur les principes et théories qui la sous-tendent, plus vous aurez de chances de réussir dans cette pratique.

Vous devriez également vous demander quels types de médecine chinoise pourraient vous être utiles. Le fait de savoir quelles techniques sont utiles pour certaines affections peut vous aider à choisir un cours bénéfique pour votre propre santé ou votre pratique.

 

Qu’est-ce que la médecine énergétique chinoise ?

La médecine énergétique chinoise englobe diverses pratiques, dont l’acupuncture, la phytothérapie, la moxibustion et les massages tuina. La médecine énergétique chinoise se concentre sur l’intégration de ces pratiques en utilisant la théorie du flux énergétique. L’énergie circule dans le corps par des canaux appelés méridiens.

Un blocage ou un déséquilibre dans ces canaux peut provoquer des maladies ou des douleurs physiques. La médecine chinoise utilise diverses techniques pour débloquer ces méridiens. L’acupuncture utilise des aiguilles placées en des points spécifiques du corps pour stimuler tout ou partie des méridiens. La phytothérapie utilise des herbes qui sont généralement combinées dans des formules avec d’autres ingrédients pour traiter des maux spécifiques.

La moxibustion est une forme de phytothérapie qui utilise du charbon de bois pour chauffer les herbes et débloquer les méridiens. Le massage est utilisé pour favoriser la circulation de l’énergie dans le corps en stimulant le flux d’énergie dans les méridiens.

formation médecine traditionnelle chinoise

Pourquoi se former à la médecine énergétique chinoise ?

En plus d’être un domaine d’étude intéressant et fascinant, la médecine énergétique chinoise est utile pour ceux qui la pratiquent. De nombreuses affections peuvent être traitées par la médecine chinoise, notamment la dépression, l’anxiété, le stress, la douleur, l’infertilité, la fatigue chronique, les troubles digestifs, les affections cutanées et bien d’autres encore.

La médecine chinoise est également un complément précieux à d’autres formes de traitement médical. Par exemple, elle peut aider à corriger certains déséquilibres résultant de certains médicaments, suppléments ou interventions chirurgicales.

 

Différents types de formation en médecine énergétique chinoise.

La médecine chinoise est un domaine d’étude qui s’appuie fortement sur la philosophie et la théorie. Le parcours éducatif pour devenir un praticien en médecine énergétique chinoise se concentre généralement sur l’apprentissage des théories qui la sous-tendent, ainsi que sur l’histoire de ce domaine. La plupart des établissements d’enseignement proposent un éventail de cours, allant des cours de base aux diplômes avancés.

Il existe également de nombreux instituts et programmes qui proposent des formations limitées en médecine énergétique chinoise, ainsi que des cours en ligne. Les cours de base et les certificats en médecine énergétique chinoise couvrent généralement un large éventail de sujets, allant de l’histoire du domaine et de ses philosophies à la pratique de l’acupuncture et de la phytothérapie.

Les programmes d’études supérieures en médecine énergétique chinoise sont généralement axés sur des spécialités, comme l’oncologie, la santé des femmes, la pédiatrie ou la médecine intégrative. Pour exercer en tant que praticien en médecine énergétique chinoise, vous devez être titulaire d’un diplôme ou certificat qui atteste de vos connaissances et compétences en médecine énergétique chinoise.

 

Quel type de formation en médecine énergétique chinoise vous conviendrait le mieux ?

Si vous envisagez une formation en médecine énergétique chinoise, il est important de tenir compte de vos propres intérêts et de votre niveau de connaissances afin de choisir une formation qui vous convienne. Certains cours offrent un mélange de formations en médecine énergétique chinoise, tandis que d’autres se concentrent sur un domaine particulier.

Par exemple, certaines écoles proposent une formation dans le domaine de l’acupuncture, tandis que d’autres se concentrent sur divers types de phytothérapie. Certains instituts de médecine énergétique chinoise offrent un large éventail de cours parmi lesquels choisir, tandis que d’autres peuvent ne proposer qu’un seul type de formation. Cela peut être un avantage ou un inconvénient en fonction de vos besoins particuliers.

 

Pourquoi pratiquer la médecine énergétique chinoise ?

La pratique de la médecine énergétique chinoise peut apporter de nombreux avantages, notamment la promotion d’une bonne santé et un meilleur fonctionnement mental et physique. Il s’agit également d’un domaine d’étude enrichissant qui offre un degré d’exploration et d’épanouissement personnel qui n’est pas toujours disponible dans d’autres domaines d’étude.

 

Aux Etats-Unis, quel cursus pour une formation en médecine énergétique chinoise ?

Acupuncture et plantes médicinales.

– Une formation pratique en phytothérapie et en acupuncture, dont le contenu est approuvé par le Conseil d’accréditation pour l’éducation et la formation continues (ACCET). – Pratique clinique et formation supervisée en phytothérapie.

– Pratique clinique, formation supervisée et coordination avec les études de troisième cycle. – Formation pratique à la phytothérapie et à l’acupuncture, avec un contenu de cours approuvé par le Conseil d’accréditation pour l’éducation et la formation continues (ACCET).

– Pratique clinique et formation supervisée en phytothérapie. – Pratique clinique, formation supervisée et coordination avec les études de troisième cycle. Massage thérapeutique et réflexologie.

– Formation pratique en massothérapie et réflexologie, avec un contenu de cours approuvé par le Conseil d’accréditation pour l’éducation et la formation continues (ACCET). – Pratique clinique, formation supervisée et coordination avec les études de troisième cycle.

 

Résumé

Si vous êtes intéressé par une formation en médecine énergétique chinoise, vous devez vous renseigner sur le domaine, prendre en compte votre propre niveau de connaissances et d’expérience et choisir une formation qui vous convient. La médecine énergétique chinoise peut être bénéfique pour ceux qui choisissent de la pratiquer et peut apporter un mélange unique d’avantages et de défis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.