Contactez-nous
+ (33) 06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
lundi-Vendredi: 09.00-20.00

Devenir auriculothérapeute, auriculothérapie

Devenir auriculothérapeute, pratique de l’auriculothérapie. Avec l’étude des flux d’énergie dans le corps de l’oreille et de leur relation avec la santé. Elle est utilisée pour de nombreuses affections, notamment la sinusite, les allergies, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), la dépression et l’anxiété. Bien qu’elle puisse sembler similaire à l’acupuncture, il existe quelques différences essentielles entre ces deux pratiques.

Il n’est pas rare que les personnes qui découvrent l’auriculothérapie ne sachent pas très bien où elles en sont dans le monde de la médecine alternative. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un nombre croissant de praticiens en auriculothérapie qui utilisent cet art de guérison ancien comme principal moyen de soins.

Si vous êtes prêt à en savoir plus sur ce que fait un auriculothérapeute, continuez à lire !

L’auriculothérapie offre de nombreuses possibilités à ceux qui souhaitent l’intégrer à leur routine quotidienne. Elle peut être pratiquée à domicile ou par un praticien sous la supervision d’un auriculothérapeute. Voici tout ce que vous devez savoir pour le devenir.

 

Qu’est-ce qu’un auriculothérapeute ?

Un auriculothérapeute est un praticien qui utilise le flux d’énergie dans le corps pour aider à améliorer la santé globale. Il peut pratiquer la « médecine énergétique« , qui permet de traiter les problèmes physiques et émotionnels.

Un auriculothérapeute est un thérapeute spécialisé dans le travail avec les systèmes énergétiques du corps. Le mot « aurique » vient du mot latin signifiant « oreille » et fait référence à la zone située autour et au-dessus de l’oreille externe, également appelée « pavillon ».

Dans ce cas, il s’agit de la zone située autour et au-dessus de nos oreilles physiques. Le mot « thérapeute » vient du mot grec signifiant « traiter » ou « guérir ». Un auriculothérapeute traite les gens par le biais de techniques de guérison énergétique telles que le massage et l’acupuncture.

En tant qu’auriculothérapeute, vous travaillez avec les clients en explorant leur système énergétique à l’aide de techniques manuelles telles que l’acupression et le massage.

Vous les aidez également à identifier les zones de blocage et de maladie, puis vous appliquez des remèdes pour les éliminer. Il élabore ensuite un plan de traitement adapté à chaque patient en fonction de ses besoins et de ses exigences spécifiques. Vous pouvez travailler avec une équipe d’autres thérapeutes dans le cadre d’un établissement de soins holistiques.

 

Comment fonctionne l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie est l’utilisation d’un travail corporel qui stimule la zone auriculaire, ou points sur l’oreille. Les points auriculaires sont situés le long du canal auditif et sont associés à de nombreuses terminaisons nerveuses qui peuvent être stimulées par une légère pression de l’auriculothérapeute.

Ce type de travail corporel est utilisé pour traiter un certain nombre de problèmes de santé, notamment la douleur, les allergies, les troubles du sommeil et le stress. Les utilisations les plus courantes de l’auriculothérapie sont les suivantes : soulagement des maux d’oreille et des douleurs, insomnie et relaxation, soulagement des sinusites et des allergies, et soulagement du stress.

Ce type de travail corporel peut être utilisé de diverses manières ; par exemple, vous pouvez l’utiliser dans le cadre d’un traitement pour soulager la douleur ou pour vous aider à vous détendre avant de vous coucher.

Vous pouvez également l’utiliser pour soulager les symptômes de la sinusite ou des allergies lorsque vous vous sentez mal. Même si ce type de travail corporel est relativement récent, il est utilisé depuis des milliers d’années dans différentes cultures du monde.

Symptômes courants traités par l’auriculothérapie

– Maux de tête – Sinusite – Dépression – Trouble du stress post-traumatique (TSPT) – Trouble dissociatif – Insomnie – Maux de tête migraineux – Herpès – Bronchite chronique – Asthme – Rhinite – Fibromyalgie – Maux de gorge – Fièvre des foins – Allergies – Goutte – Fatigue

– Impuissance masculine – Impuissance féminine – Éjaculation précoce – Règles irrégulières – Cycle menstruel douloureux – Syndrome du côlon irritable (SCI) – Syndrome de l’intestin irritable (SII) – Symptômes de la ménopause – Acné – La rosacée – Le psoriasis – Pied d’athlète – Infection fongique – Herpès – Herpès – Verrues – Rhume – Grippe…

auriculothérapeute
Auriculothérapie

Recommandations de l’auriculothérapeute

– Le praticien auriculothérapeute doit être formé à l’utilisation en toute sécurité de tous les outils qu’il utilise. – Le client doit comprendre les mesures de sécurité. – Le praticien ne doit traiter qu’une seule personne à la fois.

– Le client doit se trouver allongé de préférence près du praticien assis de préférence à proximité de l’oreille. – Le client doit rester immobile pendant le traitement. – Le client ne doit jamais effectuer de mouvements pendant la séance d’auriculothérapie – Le client ne doit pas être laissé seul pendant le traitement. – Le client ne doit ni manger ni boire pendant le traitement. – Le client ne doit pas nager ou se baigner pendant au moins une heure après le traitement.

 

L’auriculothérapie du Docteur Nogier

Le Dr Paul Nogier est professeur de physique médicale à la faculté de médecine de Lyon. Il a été la première personne au monde à démontrer que l’auriculothérapie, une pratique thérapeutique ancienne consistant à stimuler des points d’acupuncture par les oreilles, peut aider à traiter divers problèmes de santé.

Après trois ans d’études, Paul Nogier découvre la médecine, l’homéopathie, l’acupuncture et les manipulations vertébrales. Il s’intéresse à la méthode de Mme Barrin, ce qui l’amène à développer l’auriculothérapie. En 1956, il crée la première carte des points réflexes.

Pendant quinze ans, le Dr Nogier analyse et étudie. En 1966, à la suite d’observations cliniques, il formalise le RAC (Signal Autonome Vasculaire, rebaptisé ensuite VAS par le Professeur Pierre Magnin) à la suite d’études. C’est alors que l’Auriculomédecine est née. Le mot « médecine » est inapproprié et tend à disparaître, on parle donc d’Auriculomédecine.

Le Groupe Lyon d’Études Médicales continue à enseigner la méthode du Dr Nogier en France (DIU d’auriculothérapie) aux USA et en Chine.  Dans son étude, il a montré que l’auriculothérapie réduit la perception de la douleur et interfère avec les voies de signalisation de la douleur dans la moelle épinière.

L’auriculothérapie consiste à placer des aiguilles dans des points spécifiques de l’oreille. Ces points correspondent à des acupoints du corps humain connus pour soulager la douleur et réduire l’inflammation.

En plus de réduire la perception de la douleur, les recherches du Dr Nogier ont démontré que l’auriculothérapie peut également interférer avec les voies de signalisation de la douleur dans la moelle épinière, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle soulage la douleur de manière si efficace.

 

Devenir auriculothérapeute, est-ce pour vous ?

Si la profession d’auriculothérapeute s’est développée ces dernières années, elle est encore relativement récente. L’Association américaine de médecine énergétique est une organisation à but non lucratif qui contribue à la formation des praticiens et à la normalisation de la certification dans toute la profession. En France, différents organismes forment également à l’auriculothérapie.

Bien que la profession soit en pleine expansion, il est important de noter qu’elle n’en est encore qu’à ses débuts par rapport à d’autres professions de la santé. Par rapport à la pratique de l’acupuncture, devenir auriculothérapeute peut être une activité secondaire ou un métier à plein temps.

L’auriculothérapie est un excellent art de guérir pour ceux qui souhaitent utiliser la médecine énergétique comme une thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle.

Elle peut aider à résoudre des problèmes tels que la dépression, la douleur chronique et les mauvaises performances sportives. Elle est également utile pour les personnes qui découvrent la pratique et veulent se familiariser avec la médecine énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.