Contactez-nous
+ (33) 06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
lundi-Vendredi: 09.00-20.00
auriculothérapie

Auriculothérapie ou acupuncture de l’oreille

Créée par le Dr Paul Nogier dans les années 50, l’auriculothérapie met en évidence des corrélations entre certaines pathologies et la sensibilité à la pression de points spécifiques du pavillon auriculaire. Elle est reconnue depuis les années 90 par l’OMS. Cette technique est aujourd’hui pratiquée dans le monde entier. L’auriculothérapie est une thérapie alternative pour traiter la douleur, elle est également enseignée en médecine traditionnelle chinoise comme une technique d’acupuncture de l’oreille.

Elle consiste à utiliser un lobe d’oreille comme représentation d’une partie du corps. La théorie qui sous-tend cette technologie est qu’en stimulant certains nerfs, vous pouvez soulager la douleur et l’inconfort. Il existe plusieurs types d’appareils d’auriculothérapie disponibles sur le marché aujourd’hui.

Ces appareils fonctionnent en émettant des sons de différentes fréquences qui stimulent l’oreille pour qu’elle libère des endorphines et d’autres hormones qui soulagent la douleur et la tension dans cette zone spécifique. Si vous vous demandez ce qui rend les lobes d’oreille si efficaces en tant que représentation de nos muscles, lisez ce qui suit pour en savoir plus !

 Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie est une procédure thérapeutique qui utilise l’oreille comme moyen de stimuler le système énergétique du corps. Elle repose sur la théorie selon laquelle il existe trois centres énergétiques principaux dans le corps et que l’auriculothérapie peut être utilisée pour stimuler un ou plusieurs d’entre eux.

L’auriculothérapie peut être utilisée pour traiter un certain nombre d’affections, notamment l’anxiété, l’insomnie, les maux de tête, les douleurs de l’ATM et la fibromyalgie.

Outre les symptômes physiques, l’auriculothérapie peut également être utilisée pour améliorer la clarté mentale et la concentration. Comme pour toutes les formes de médecine alternative, l’auriculothérapie ne doit être utilisée que sous la supervision d’un professionnel de la santé.

auriculothérapie

Types d’appareils d’auriculothérapie

– L’appareil d’auriculothérapie – Il s’agit de l’appareil d’auriculothérapie le plus populaire. L’appareil est placé à l’intérieur du conduit auditif. Il émet des sons qui sont ensuite captés par le tympan. De nombreux patients déclarent que c’est la méthode la plus facile à utiliser.

– L’anneau auriculaire – Ce type d’appareil d’auriculothérapie émet des fréquences à travers un anneau auriculaire. Il comporte un petit transducteur piézoélectrique qui est placé au-dessus du lobe de l’oreille. Cet appareil est très populaire en Europe.

– Les bouchons d’oreille – Il s’agit d’un type d’appareil d’auriculothérapie similaire à l’anneau d’oreille, mais il ne se colle pas à votre oreille. Vous pouvez le porter dans votre oreille pendant un certain temps afin que l’appareil puisse émettre des ondes sonores. Vous retirez ensuite les bouchons d’oreille et vous vous lavez les mains pour retirer le plus possible l’appareil de votre oreille.

– Le Dymo ou Ear Light – Il s’agit d’un appareil d’auriculothérapie populaire pour une raison principale : il est totalement portable. Vous pouvez l’emporter avec vous, le mettre dans votre sac, votre poche ou votre voiture, peu importe ! Cet appareil peut être utilisé pour traiter la douleur où que vous soyez, à tout moment.

– Le masseur auriculaire – Ce type d’appareil d’auriculothérapie est similaire aux bouchons d’oreille et aux appareils dymo. Il émet des ondes sonores, mais par le biais d’un masseur que vous placez sur le lobe de votre oreille.

– L’électrode auriculaire – Il s’agit d’un petit appareil que l’on place à l’arrière de l’oreille. Il émet des fréquences par le biais d’un fil relié à votre smartphone, votre ordinateur portable ou votre appareil auditif. C’est l’une des méthodes les plus récentes d’auriculothérapie et elle n’est disponible que depuis peu.

– L’ASP® original est un dispositif médical stérile permettant d’implanter une petite aiguille sur le pavillon auriculaire. L’ASP® permet d’obtenir un effet prolongé de la stimulation du point auriculaire. Elle peut rester en place jusqu’à un maximum de 30 jours.

 Preuves du rôle des nerfs auriculaires dans le soulagement de la douleur

L’auriculothérapie est une thérapie très ancienne, utilisée depuis des milliers d’années. Les textes médicaux classiques de l’Antiquité décrivent des méthodes de stimulation de l’oreille, à l’aide de sons de différentes fréquences, pour soulager la douleur et favoriser la guérison.

Plus récemment, des études ont été menées sur le rôle de l’oreille et des nerfs auriculaires dans le soulagement de la douleur. Des chercheurs ont réalisé une expérience et implanté des électrodes chez des rats pour stimuler les nerfs de leurs oreilles. Ils ont constaté que lorsque ces rats bougeaient la tête et les oreilles, les électrodes captaient le mouvement, permettant aux nerfs de s’activer.

Cela suggère que la stimulation des nerfs de l’oreille pour libérer des endorphines et d’autres hormones qui soulagent la douleur et la tension dans cette zone spécifique pourrait être un avantage de l’auriculothérapie.

 Quels sont les avantages de l’auriculothérapie ?

Quelques exemples de traitement en auriculothérapie :

– Traitement efficace de la douleur et de la tension – Comme indiqué plus haut, les chercheurs ont constaté que l’activation des nerfs auriculaires peut entraîner un soulagement de la douleur et une réduction de la tension.

– Aide au traitement des migraines – Dans une étude publiée dans la revue Clinical Therapeutics, les chercheurs ont constaté que le traitement par électropuncture dans l’oreille améliorait la douleur, les nausées et les maux de tête chez les patients souffrant de migraines chroniques.

– Aide en cas d’acouphènes – Après avoir entendu des sons dans vos oreilles pendant des années, vous commencez à entendre une sonnerie aiguë ou un bourdonnement qui ressemble à une cloche.

L’auriculothérapie peut y remédier, car elle stimule les nerfs qui mènent au cerveau et aide à soulager les acouphènes.

 Limites de l’auriculothérapie

– Stimulation des nerfs de l’oreille – La stimulation des nerfs de l’oreille peut entraîner certains effets secondaires. Ceux-ci comprennent des étourdissements, des nausées et une augmentation du flux sanguin vers le cerveau.

– Ne fonctionne pas pour toutes les douleurs – L’oreille étant très sensible, les sons générés par les appareils peuvent ne provoquer que des douleurs dans votre oreille. Cela signifie que l’appareil ne fonctionne pas pour toutes les douleurs dans d’autres parties de votre corps.

– L’appareil doit être placé dans l’oreille – Vous ne pouvez pas porter l’appareil sur votre doigt ou à un autre endroit de votre corps. L’oreille doit être le seul endroit où le dispositif est placé.

– Pas d’utilisation à long terme – Toute stimulation des nerfs de l’oreille entraîne une augmentation de la pression artérielle. Vous pouvez donc essayer l’auriculothérapie uniquement lorsque votre douleur est brève.

L’auriculothérapie lumineuse

L’auriculothérapie est un type de massage thérapeutique qui utilise la stimulation lumineuse pour stimuler le pavillon de l’oreille (canal auditif) et les tissus environnants. Elle est utilisée pour traiter diverses affections, notamment les otites et la perte d’audition. L’auriculothérapie a pour but d’améliorer la circulation dans l’oreille, ce qui peut entraîner un soulagement de la douleur, une amélioration de l’audition et une augmentation des niveaux d’oxygène.

Les traitements d’auriculothérapie sont généralement effectués par un thérapeute professionnel. Le thérapeute évalue d’abord votre état, écoute vos symptômes, puis administre un traitement approprié à l’aide d’appareils d’auriculothérapie ou de coussins de thérapie à diodes électroluminescentes (DEL). Les coussins de luminothérapie diffusent des ondes lumineuses à travers des micro-canaux à la surface du coussin et dans votre auricule.

Les appareils d’auriculothérapie consistent en des tiges métalliques tenues à la main auxquelles sont fixées une ou plusieurs lampes à différents angles. Une fois l’appareil placé sur votre oreille, il émet des ondes lumineuses à différentes fréquences. Cela stimule le pavillon de l’oreille et les tissus environnants, ce qui peut soulager la douleur et augmenter la circulation sanguine dans l’oreille

Ces thérapies reposent sur le principe que le stress physique et/ou émotionnel peut affecter négativement le champ énergétique humain (également appelé aura). En stimulant ce champ énergétique à l’aide d’appareils spécialement conçus, les auriculothérapeutes espèrent promouvoir un état d’équilibre et d’harmonie dans le corps et l’esprit.

Si l’auriculothérapie est actuellement utilisée principalement à des fins thérapeutiques, de nombreuses personnes utilisent également ces techniques pour se soigner et se détendre.

 

Conclusion

L’auriculothérapie est une thérapie qui utilise l’oreille comme représentation. La théorie qui la sous-tend est qu’en stimulant certains nerfs, vous pouvez soulager la douleur et l’inconfort. Il existe plusieurs types d’appareils d’auriculothérapie disponibles sur le marché aujourd’hui.

Ces appareils fonctionnent en émettant des sons de différentes fréquences qui stimulent l’oreille pour libérer des endorphines et d’autres hormones qui soulagent la douleur et la tension dans cette zone spécifique. Si vous vous demandez pourquoi le lobe de l’oreille est si efficace pour représenter nos muscles, lisez la suite pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.