Contactez-nous
+ (33) 06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
lundi-Vendredi: 09.00-20.00

L’Acupression aux bouts des doigts.

L’ acupression (digitopuncture ou acupuncture sans aiguilles) est une méthode issue de la médecine chinoise dite non-invasive dans le sens où la technique permet d’accéder aux méridiens et points d’acupuncture sans insérer de produits ou d’aiguilles. La technique utilise principalement les doigts, la paume de la main ou les coudes ou un stylet en métal avec lesquels des pressions sont effectuées sur la peau. 

Des approches diverses et variées sont nées en Chine, en Inde, en Corée et au Japon. L’ acupression prend alors des noms spécifiques, par exemple le Shiatsu. Traditionnellement, des baguettes de bois dur étaient utilisées pour exercer une véritable pression ! Certains praticiens considèrent l’ acupression comme une thérapie à part entière, distincte de l’acupuncture, bien qu’ils utilisent souvent des méthodes traditionnelles chinoises de diagnostic et de traitement.

Acupression / digitopuncture

Qu’est-ce que l’acupression ?

L’acupression est une pratique de médecine alternative qui repose sur la croyance que certains points du corps, lorsqu’ils sont pressés, peuvent soulager la douleur, traiter des problèmes de santé et améliorer le fonctionnement des systèmes du corps. L’acupuncture, quant à elle, repose sur la croyance que certains points du corps peuvent, lorsqu’ils sont aiguilletés, soulager la douleur, traiter des problèmes de santé et améliorer le fonctionnement des systèmes de l’organisme.

L’acupression est une technique de guérison non invasive et manuelle qui consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques du corps pour traiter diverses affections et promouvoir la santé générale. La stimulation de ces points, appelés acupoints, libère certaines substances chimiques qui favorisent la guérison, réduisent le stress et atténuent les tensions musculaires. L’acupression peut notamment traiter les maux de tête, les douleurs articulaires, l’insomnie et les spasmes musculaires.

Comment fonctionne l’acupression ?

Les méridiens sont des canaux qui sillonnent le corps et transportent l’énergie (Qi ou Ki) et le sang dans tout le corps. L’acupression agit sur les méridiens et les points du corps comme le fait l’acupuncture. Les points sont situés sur la peau, et leur pression peut avoir un effet positif sur d’autres parties du corps. L’être humain est un organisme complexe et de nombreux points du corps peuvent être pressés pour avoir un effet positif sur l’ensemble du corps. Les méridiens et les points du corps sont connectés (tout comme les points d’un ordinateur sont connectés entre eux) et la pression d’un seul point peut avoir un effet positif sur le reste du corps.

Quelle est la théorie de l’acupression ?

Le thème central pour comprendre la théorie de l’acupression est que le corps est un champ d’énergie ou un système énergétique. L’énergie provient de la nourriture que nous mangeons, de l’air que nous respirons et de l’eau que nous buvons. Le système d’approvisionnement en énergie est étroitement lié au système nerveux. Lorsque nous sommes stressés et que nous avons des émotions fortes, le système énergétique est affecté. Les émotions fortes peuvent provoquer des perturbations dans le flux d’énergie dans le corps. Lorsque le flux d’énergie est bloqué, les organes et les muscles sont moins à même de fonctionner de manière optimale. L’acupression ouvre et débloque le flux d’énergie dans le corps.

Avantages de l’acupression

  • L’acupression favorise une bonne santé, améliore le système immunitaire et réduit le stress.
  • L’acupression réduit les douleurs chroniques et l’inconfort au niveau des articulations, des muscles et des organes internes.
  • L’acupression est une alternative efficace et sûre aux méthodes conventionnelles de soulagement de la douleur, comme les médicaments.
  • L’acupression offre un moyen naturel de favoriser de meilleures habitudes de sommeil, de réduire l’anxiété, d’améliorer l’humeur et de gérer le stress.
  • L’acupression est une pratique sûre pour tous (y compris les femmes enceintes et les enfants) et n’interfère pas avec d’autres médicaments.

Comment pratiquer l’acupression à la maison ?

Il existe plusieurs façons de pratiquer l’acupression à la maison. Vous pouvez utiliser vos mains pour masser certains points de votre corps, ou placer une balle de tennis ou une balle d’acupression souple contre les zones difficiles à atteindre de votre corps pour exercer une légère pression – comme une balle de massage miniature que vous pouvez utiliser pour vous aider vous-même ! Vous pouvez également utiliser des objets de votre maison pour exercer une pression douce sur différents points de votre corps afin de promouvoir la santé et le bien-être. Voici quelques exemples :

  • Appuyez votre pouce sur le dessus de votre main (la sangle entre votre pouce et votre index est un bon point de pression).
  • Placez vos mains sur le bas de votre dos, le long de la colonne vertébrale, et exercez une légère pression.
  • Placez vos mains sur vos tempes, juste au-dessus des pommettes, et exercez une légère pression.
  • L’ acupression soutenue peut être utilisée en stimulation permanente comme alternative  sécurisante. La méthode traditionnelle implique d’attacher des graines de Vaccaria ou des billes magnétisées aux points auriculaires . Par exemple il a été démontré que l’ acupression sur un point spécifique (MC6) pouvait réduire les nausées, en particulier pendant la grossesse, des bracelets élastiques spéciaux surmontés de boules de pression sont disponibles pour ce faire.

Les trajets d’acupuncture traversent le corps. On peut donc stimuler d’autres points tout du long de ces trajets, répartis sur l’ensemble du corps. Enfants, ados, adultes, seniors… il n’y a quasiment
aucune limite à l’ acupression énergétique. Nous avons tous des petits dysfonctionnements, nous pouvons tous essayer de les corriger en stimulant des zones corporelles précises.

Un doigt pour stimuler une zone précise (un stylo à bout rond pour être encore plus précis si vous le souhaitez, mais seulement pour certains points comme ceux de la migraine ou de l’insomnie), voilà tout le matériel dont vous avez besoin.
L’ acupression est une méthode qui demeure plus efficace que la réflexologie plantaire car les points des méridiens sont très nombreux et agissent de manière plus large sur des zones et fonctions plus larges.

Bienfaits et avantages de l’acupression

En rééquilibrant la circulation de l’énergie et en stimulant certains méridiens, l’ acupression a pour objectif d’améliorer un état physique, émotionnel ou mental. Elle est le plus souvent indiquée dans :

  • la gestion du stress : en venant à bout des blocages, l’ acupression détend, lutte contre le stress et provoque un bien-être général. Elle aide à calmer les tensions nerveuses et à retrouver une clarté mentale ;
  • le renforcement du système immunitaire : en facilitant la circulation et en renforçant le Qi, l’ acupression tend à améliorer le système immunitaire. Stimuler certains points permet ainsi de neutraliser l’énergie négative pour prévenir certaines affections ;
  • le mal de dos : en raison d’une mauvaise posture, d’une blessure, d’une grande tension… le Qi circule mal, provoquant un déséquilibre énergétique du dos. Dans ce cas, l’ acupression relâchera les tensions et réactivera la circulation de l’Énergie vitale et détendra les muscles et tendons;
  • l’équilibre émotionnel : l’ acupression peut être une aide intéressante pour les personnes qui souffrent d’anxiété, de phobies, de dépression ou qui ont subit un choc émotionnel. La thérapie manuelle tend à rééquilibrer l’étal émotionnel de la personne tout en la relaxant ;
  • l’amélioration des performances : la stimulation de certains méridiens permet de prévenir des blessures chez le sportif, de renforcer l’endurance physique ou encore d’améliorer la récupération.

Pour des douleurs plus aiguës, il existe plusieurs travaux avec des résultats intéressants sur l’efficacité de cette méthode. Une étude, publiée en 2018 dans l’« American Journal of Obstetrics and Gynecology », s’est penchée sur les effets de acupression dans le cas de douleurs menstruelles. 221 femmes âgées de 18 à 34 ans ont été réparties en deux groupes. Pendant 6 cycles menstruels consécutifs, le premier groupe effectuait une autoacupression sur des points d’acupuncture spécifiques, tandis que l’autre groupe suivait un traitement classique antidouleur. Aux 3e et 6e cycles menstruels, les taux de satisfaction étaient respectivement de 37 % et 58 % dans le groupe acupression, contre 23 % et 24 % dans le groupe de soins habituels.

Ainsi, la formation acupression proposée par la FMTC Académie se veut complète car l’étude de la théorie donnent au futur praticien les outils qui permettent dans un premier temps, lors de la séance, de déterminer les déséquilibres et de choisir en conséquence, les points d’ acupression qui vont permettent une harmonisation des méridiens et favoriser ainsi le bien-être de la personne.

Aussi, la formation à l’acupuncture laser à l’aide d’un stylet qui émet des rayons froids  est également une alternative à l’aiguille car elle est indolore.  Cette technique se présente sous le même principe que l’ acupression avec la pose d’un stylo laser à rayons froids sur les points d’acupuncture et ce , sans danger. Des stimulations  variables  sont effectuées selon les points sélectionnés ( 30 secondes à 2 minutes).

L’ acupression peut être associée à d’autres techniques telles que la moxibustion, les ventouses et la phytothérapie chinoise afin de renforcer ses effets.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.