Contactez-nous
+ (33) 06 20 47 18 57
Mail
contact@fmtc.fr
Horaires
lundi-Vendredi: 09.00-20.00

Présentiel – Inscriptions pour le début de la formation le 1er octobre 2022 à Paris

Le cycle 1 de la formation acupuncture et de la formation complète en MTC ainsi que de la formation acupression à distance est accessible toute l’année et en permanence avec un accès immédiat aux cours de la théorie fondamentale en Médecine Traditionnelle Chinoise. Il est important que le stagiaire puisse suivre ou débuter ce cycle avant la partie de pratique des techniques en présentiel afin de se doter des bases et de la culture propres à la MTC.

Le Cycle 2 « Pratique des techniques et méridiens de Médecine Traditionnelle Chinoise » débute le 1er octobre 2022 en région parisienne. Ce sera l’occasion de découvrir et de pratiquer les différentes techniques de MTC ( acupuncture, moxibustion, ventouses, Tuina ). Les sessions de pratiques intensives des techniques s’organisent en session de 2 jours par mois le week-end (14 jours au total) et sont uniquement dédiés à l’apprentissage et au perfectionnement des techniques avec une étude approfondie des méridiens.

Moxibustion avec bâtonnet de moxa monté sur aiguille

Jing Luo (méridiens) est utilisé pour désigner l’ensemble du « système canalaire » dans lequel circulent les substances vitales : le Qi, le sang et les liquides organiques (jin ye). Ils relient les organes et les viscères, l’intérieur et l’extérieur, le haut et le bas et ont une action régulatrice sur toutes les fonctions et parties de l’organisme.

L’expression méridiens et collatéraux (Jingluo) désigne globalement les méridiens principaux (Jingmai) et vaisseaux collatéraux (Luomai). Les deux sont en interrelation et couvrent tout l’organisme, formant un réseau de communication qui permet la circulation de l’énergie et du sang.

Les méridiens Jingmai permettent la circulation de l’énergie et du sang en profondeur.

Les vaisseaux collatéraux Luomai permettent la circulation de l’énergie et du sang dans la couche superficielle de l’organisme.

Si on utilise l’image d’un arbre, les Jing Mai sont comme le tronc et les principales branches du système méridien. Le plus souvent, ils courent longitudinalement dans le corps, à un niveau relativement profond, se connectent avec les Zang Fu (organes et entrailles) et suivent des trajets définis.

Exemple : Système des méridiens du Gros Intestin

Méridien du Gros Intestin

Les Luo Mai sont les branches plus fines du système méridien qui courent sur le corps. Ces branches courent profondément ou superficiellement dans le corps, mais la plupart d’entre elles sont dans des régions peu profondes et certaines donnent souvent une apparence visible à la surface du corps. L’interconnexion des Jing Mai avec les Luo Mai à travers le corps intègre les viscères, les membres et les orifices, les muscles et les tendons dans un ensemble organique, assurant ainsi la performance normale des activités corporelles.

Il est important de bien connaitre le trajets des méridiens afin de localiser les points d’acupuncture qui auront été sélectionnés en fonction de la détermination du déséquilibre.

Système des Méridiens en Médecine Traditionnelle Chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.